Site icon Les Gens d'Internet

Anil B réinvente son contenu avec une nouvelle série de vidéos sur sa chaîne YouTube

anil-b-youtube

Influenceurs. Quand on est créateur de contenu sur les réseaux sociaux le plus difficile est de se réinventer, surtout quand on est présent sur les plateformes depuis plusieurs années. Les créateurs de l’ère 2012-2015 ont grandi, évolué… et certains ont radicalement changé de cap. Par exemple, Squeezie a peu à peu délaissé le contenu gaming sur sa chaîne principale pour proposer plus de divertissement, avec de grosses productions, ou Jigmé qui a complètement arrêté les sketchs humour pour proposer des vidéos autour de son potager. 

Le plus compliqué dans ces situations est de faire en sorte que les abonnés suivent les nouvelles aventures des créateurs. Mais sans essayer, difficile de savoir si ça plaît ! Un autre YouTubeur a lui aussi choisi de se challenger en cette année 2025, en revisitant son contenu. Depuis quelques mois, Anil B a lancé une nouvelle série de vidéos sur YouTube baptisée “Les Monuments Mystérieux”, un contenu qui complète ce qu’il a déjà fait autour des Sept Merveilles du Monde, une expérience marquante qui lui a donné envie de révéler les histoires mystérieuses de lieux emblématiques. Face au succès rencontré par ce nouveau projet, Anil B a confié ses ambitions au média Les Gens d’Internet. 

La stratégie d’Anil B avec son nouveau contenu sur YouTube et les plateformes verticales

Anil Brancaleoni, plus connu sous le nom d’Anil B, s’est lancé sur YouTube en 2009, en faisant du contenu autour des jeux vidéo sous le pseudo de Wartek. Avec le temps, il a décidé de changer de cap, en s’orientant plus vers du lifestyle, avec une nouvelle chaîne YouTube, Anil B, puis en filmant ses voyages à travers le monde. Mais, son besoin d’exploration et sa soif de comprendre ne s’est pas arrêté là. Il y a 6 mois, le YouTubeur a décidé de se réinventer encore une fois, en allant à la découverte des secrets de monuments.

C’est dans cette logique qu’est née la série « Les Monuments Mystérieux », le tout nouveau projet d’Anil B. Il s’agit de vidéos immersives, qui mêlent enquête, storytelling et exploration autour de monuments mystérieux, sur des aspects que l’on n’explique pas. Il souhaite montrer la beauté de ses endroits, mais surtout les comprendre. Pour accompagner cette évolution, le vidéaste a même changé la description de sa chaîne. “Je pense qu’il y a un truc sur YouTube où les gens ont envie de voir des vidéos plus longues, pour se poser devant leur télévision”, nous confie-t-il. Une intuition qui se confirme avec des chiffres. En 2024, on constate une augmentation de plus de 19% du temps de visionnage sur un écran de télévision, entre mai 2023 et mai 2024. 55% du temps de visionnage est consacré à des contenus qui font plus de 21 minutes.

Une évolution de la plateforme qui n’a pas échappé à Anil B. Grâce à cette nouvelle série de vidéos, qui mélange le format interview et podcast, il a attiré plus de 17.000 nouveaux abonnés sur sa chaîne. Un beau chiffre pour Anil B, puisqu’il est convaincu que les utilisateurs s’abonnent de moins en moins, à cause de l’algorithme qui leur propose toujours des contenus pertinents à regarder. Sa vidéo la plus visionnée de ce nouveau projet est une interview de Mathias Buttet, le directeur de recherche et développement chez Hublot, sur la machine d’Anticythère, le premier calculateur analogique antique permettant de calculer des positions astronomiques.

La vidéo cumule plus de 450.000 vues et il a gagné plus de 6000 abonnés, à l’heure où nous écrivons ces lignes. D’autres contenus font de belles performances, avec plus de 200.000 vues sur un podcast où Anil B explique pourquoi il se questionne sur notre civilisation, et plus de 100.000 vues sur un contenu où il présentes 4 objets qui remettent en question l’histoire officielle.

Si YouTube reste sa plateforme de cœur, car il y est présent depuis 16 ans, il a adapté sa stratégie de contenu aux réseaux sociaux verticaux comme TikTok et Instagram. “J’utilise une intelligence artificielle qui me permet de générer plusieurs clips. Sur YouTube Shorts, ces vidéos renvoient vers la version longue et c’est un bon moyen de générer du trafic”, explique Anil B. 

“Je me suis rendu compte cette année qu’il y a une scission entre les réseaux sociaux verticaux, et YouTube, qui commence clairement à concurrencer Netflix sur les formats longs”, affirme-t-il. C’est cette réalisation qui lui a donné envie de faire des documentaires et podcasts, qui mélangent le récit et l’immersion sur le terrain. « J’ai toujours fait des vlogs en mouvement, mais je ne m’étais jamais posé pour raconter une histoire. Maintenant, j’allie les deux, et ça me permet aussi d’adapter les contenus en version verticale”, explique-t-il.

Pour son nouveau projet, Anil B est à la recherche de sponsors « qui font sens »

Pour produire ses vidéos, Anil B réalise une check list en plusieurs étapes. Il s’abonne à des newsletters archéologiques, se documente sur des chaînes comme Arte, lit des recherches dans les livres et sur internet… Il écrit son script à partir de toute cette documentation, “c’est un vrai travail de construction”, décrit-il.

Ce nouveau projet l’emmène aux quatre coins du monde, pour visiter plusieurs pays, comme l’Inde, Malte, ou encore la Grèce. Ce projet ambitieux a aussi un coût. “Jusqu’à maintenant, je finançais tout moi-même. Mais ça représente entre 1000 et 2000 euros par vidéo, sans compter le montage. C’est intéressant quand ça peut être sponsorisé par des marques. Je cherche des sponsors qui font sens avec mon contenu”, affirme-t-il. Pour l’instant, il a eu l’occasion de collaborer avec Saily, une entreprise qui propose des forfaits pour des voyages à l’étranger. 

Quant à l’avenir de ce contenu sur YouTube, Anil B ne se fixe pas de limite, “mais si ça marche, pourquoi pas continuer pendant 5 ou 10 ans”, confie-t-il. “J’ai 34 ans, je suis content d’aborder des sujets plus matures. J’ai fait du jeu vidéo, j’ai voyagé, et maintenant, j’ai envie de comprendre, ajoute le créateur de contenu. Une évolution logique, qui va de pair avec son parcours sur les réseaux sociaux. Pour 2025, il compte bien se consacrer à 100% à ce projet, quitte à en délaisser d’autres, comme sa chaîne Twitch. “Je ne ferai plus trop de lives Twitch. Wartek a fait son temps, et je préfère que ça reste là où c’était”, conclut-il.

Quitter la version mobile