Social media. Depuis quelques années, les plateformes de diffusion en direct comme Twitch et YouTube ne servent plus simplement à faire des lives détendus, ou à échanger avec sa communauté plus simplement. Certains créateurs se servent de ses plateformes pour retranscrire des événements physiques, ou pour imaginer de vraies émissions, comme Domingo l’a fait avec PopCorn, ou Etoiles et son jeu Culture Clash.
En 2024, Arte France a décidé d’exploiter ce nouvel usage pour lancer Europartie avec le streamer politique Jean Massiet, connu pour l’émission Backseat sur Twitch. Tous les mois, sur YouTube et Twitch, le créateur de contenu et d’autres invités se sont retrouvés à la Gaîté Lyrique, à Paris, pour parler de l’Europe à travers un jeu de rôle. Face au succès de cette émission, Arte a proposé une nouvelle émission mensuelle à Jean Massiet, Euroguessr.
Jean Massiet va animer un jeu d’exploration sur l’Europe, avec des créateurs de contenu
L’objectif d’Europartie était d’expliquer le fonctionnement de l’Europe et de son histoire, avec un jeu de rôle. D’après un communiqué de presse, les émissions ont enregistré 400.000 vues et 260.000 spectateurs uniques. Arte France a donc décidé de renouveler l’expérience en imaginant un autre format avec Jean Massiet, sur le même principe que le jeu vidéo GeoGuessr. Le but est de découvrir l’endroit où on est géographiquement, avec uniquement une rue. Le joueur doit donc se balader dans la rue pour deviner le pays.
Dans Euroguessr, il s’agit du même principe, mais les utilisateurs vont explorer des endroits fondamentaux pour l’Europe, afin d’aborder les « questions sociétales et politiques relatives à l’Europe sont ainsi abordées de manière ludique et informative », comme l’explique le communiqué de presse. Tous les mois, le créateur de contenu sera accompagné de chroniqueurs spécialistes de l’Europe, ou de GeoGuessr, ainsi que de trois nouveaux invités à chaque émission. Ces invités sont des créateurs de contenu qui se posent des questions sur le fonctionnement de l’Europe. En seconde partie d’émission, on retrouvera Europartie.
La deuxième émission sera diffusée le 18 février à partir de 19h, sur la chaîne Twitch et YouTube d’Arte France.