Social media. L’agence We Are Social publie plusieurs fois dans l’année son étude baptisée Digital Report. Le but est de proposer des données en lien avec les réseaux sociaux et l’utilisation d’internet dans le monde à des moments clés de l’année. C’est l’occasion pour les professionnels du secteur d’aviser leurs stratégies en fonction des apprentissages qu’ils tirent du rapport. La dernière version date du mois d’octobre 2024 et a mis en avant l’essor de l’intelligence artificielle, tout en révélant une belle croissance pour le réseau social de Meta, Threads.
Alors que le nombre d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux ne cesse d’augmenter, avec un total de 63,9% de la population mondiale en février 2025, il est temps de faire le point en ce début de l’année 2025. Voici ce qu’il faut retenir du Digital Report.
Les chiffres à retenir sur les réseaux sociaux du Digital Report de février 2025
Voici les grands enseignements de cette mise à jour :
- TikTok est le réseau social le plus chronophage
Grâce à son fil d’actualité et son algorithme qui ne cesse de proposer des vidéos qui intéressent les utilisateurs, TikTok est l’application sur laquelle les utilisateurs passent le plus de temps, avec 34h15 en moyenne par mois.
- Pourquoi les utilisateurs vont-ils sur les réseaux sociaux?
51% d’entre eux utilisent les plateformes pour échanger avec leurs proches, mais pas seulement. 37% s’y rendent pour faire passer le temps quand ils s’ennuient, et 34,5% s’informent sur les différents réseaux sociaux.
- L’IA continue d’exploser
L’intelligence artificielle dans la création de contenu et dans le marketing digital continue son petit bout de chemin. ChatGPT est l’une des plus utilisées, avec 2,5 milliards de visites mensuelles en 2024, ce qui représente 8% de plus en seulement 2 mois, même si la plateforme DeepSeek fait beaucoup parler d’elle en ce moment.
- YouTube est la plateforme la plus utilisée
Si on se base sur son nombre d’utilisateurs mensuels actifs, YouTube est la plateforme la plus utilisée en ce début d’année 2025. C’est d’ailleurs le deuxième site le plus visité, avec 28,5 milliards de visite, derrière Google.
- Les réseaux sociaux permettent aux utilisateurs de découvrir des marques
50% des utilisateurs adultes se servent des plateformes pour découvrir de nouvelles marques, en particulier sur Instagram à 62,3%, puis sur Facebook à 52,5% et enfin sur TikTok à 51,5%.
- Les entreprises dépensent toujours plus en publicité sur les réseaux sociaux
Cette année, les dépenses publicitaires sur les plateformes ont atteint 243 milliards de dollars, soit une hausse de 15% d’une année sur l’autre. Pour ce qui est du marketing d’influence, le Digital Reporte constate une hausse de 14% des dépenses mondiales, avec un investissement annuel à 35 milliards de dollars.
- Les podcasts gagnent en popularité
En février 2025, 1 adulte sur 5 écoute au moins un podcast par semaine, ce qui correspond à 22,1%.
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