Site icon Les Gens d'Internet

En ce début d’année 2025, des créatrices se questionnent sur leurs contenus, mais pas que

comment-creer-du-contenu-en-2025

Social media. Pour énormément de créateurs de contenu, l’année 2024 a été riche en projets et en émotions. Ce qui n’est pas sans conséquences. Lors de ce premier trimestre 2025, ils ont été nombreux à faire le point sur leurs revenus, ou sur leur santé mentale. Océane Amsler a dévoilé une série documentaire de trois épisodes sur YouTube, où elle parle de sa dépression et de l’échec de sa marque Maison Bagarre. De son côté, Je ne suis pas joli a mis en avant sur Instagram sa baisse de motivation concernant les réseaux sociaux, due à son mal-être mental.

D’autres créatrices de contenu ont abordé des sujets davantage liés à leur difficulté à produire du contenu sur les réseaux sociaux, après y avoir passé de nombreuses années déjà. Avec tous ces nouveaux changements, que ce soit dans le fonctionnement des plateformes, des algorithmes, des modes de consommation des utilisateurs ou encore des tendances, ce n’est pas facile tous les jours de trouver un contenu créatif, innovant et qui performe. Et surtout, savoir se différencier des milliers autres créateurs de contenu devient une nécessité, mais qui est plus que challengeante.

Zoé Tondut et Marion Caméléon confient leurs difficultés à créer du contenu sur les réseaux sociaux

Pour évoquer ces sujets auprès de leur communauté, Zoé Tondut et Marion Caméléon ont pris la parole ces derniers jours, pour partager leur situation.

Dans sa dernière vidéo YouTube publiée le 3 février 2025, la créatrice de contenu fait une foire aux questions en même temps qu’elle se maquille. L’occasion pour elle de répondre aux questions de ses abonnés et de faire un bilan de ces derniers mois. En 2024, elle a lancé plusieurs projets, comme son émission Mission Glaméléon, ou a poursuivi sa série d’Halloween avec quelques changements. Ses concepts lui ont demandé du temps, et de l’argent. Pourtant, sa communauté n’a pas été au rendez-vous. « Aucun des formats que j’ai proposé en 2024 n’a fonctionné. Moi, j’ai adoré les tourner, mais je ne pourrai plus recommencer parce que ça ne vous a pas plu ».

Marion Caméléon ne blâme pas l’algorithme pour autant. « C’est peut-être moi qui ne suis plus intéressante après toutes ses années sur YouTube ». Elle envisage même d’arrêter complètement de publier des vidéos sur sa chaîne, du moins le contenu long. Elle a également annoncé qu’elle ne posterait plus de stories sur Instagram. Pour palier à cette baisse de revenu, la créatrice de contenu a investi la plateforme Snapchat. En 2025, elle veut se concentrer sur le contenu court, en publiant principalement sur TikTok, « puisque c’est ce qui fonctionne. À un moment, je suis aussi là pour gagner de l’argent ».

Depuis 10 ans, Zoé Tondut, alias Juste Zoé, produit du contenu sur les réseaux sociaux. On l’a vu collaborer avec de belles marques, comme Caudalie, Lancel, ou encore avec Porsche. Mais, en ce début d’année, elle « n’arrive plus à créer du contenu », comme elle l’explique dans son Réel Instagram. Après autant d’expérience dans le milieu, ça devient difficile pour elle de trouver de nouvelles idées, tout en gardant son originalité. « J’ai peur de perdre les gens qui me suivent, parce que je ne sais plus dans quel sens aller », confie-t-elle.

À cause du surmenage, il semble que la jeune femme se soit perdue, et qu’elle ne sait pas ce qui l’intéresse dans la vie, à part créer du contenu. « Ma vie est devenue un objet marketing », affirme-t-elle. Elle justifie sa pensée par le fait qu’elle n’a jamais fait la distinction entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Dans un monde où les réseaux sociaux ne cessent d’évoluer, elle ne sait plus comment se démarquer et attirer l’attention de sa communauté, et de nouveaux utilisateurs.

Peut-être que d’autres créateurs vont prendre la parole à ce sujet dans les prochains mois. On note qu’en ce début d’année, le secteur de l’influence fait face à de nouveaux challenges.

Quitter la version mobile