Site icon Les Gens d'Internet

Qui sont les potentiels acquéreurs de TikTok aux États-Unis?

investisseurs-rachat-tiktok

TikTok. Même si le réseau social TikTok est toujours disponible aux États-Unis, la plateforme n’est pas sortie d’affaire pour autant. Le 20 janvier, le président Donald Trump a accordé un délai de 75 jours à ByteDance, la société mère de TikTok, pour vendre la plateforme à une entreprise américaine, avant qu’elle ne soit bannie. Mais, la législation chinoise interdit à ByteDance de vendre l’algorithme de TikTok sans l’approbation de Pékin. Pourtant, Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires Étrangères, se dit prêt à permettre à ByteDance de vendre « au moins une partie de l’entreprise ».

Alors, les offres fusent, de la part d’investisseurs, pour tenter de sauver TikTok aux États-Unis, dont les activités américaines ont été évaluées à 50 milliards de dollars. Voici qui sont les investisseurs à avoir proposé une offre sur la table à ByteDance.

Voici les potentiels investisseurs et entreprises qui pourraient racheter TikTok aux États-Unis

Plusieurs rumeurs tournent sur le potentiel rachat de TikTok par le PDG de Tesla, X et SpaceX, Elon Musk. Mais, la branche américaine du réseau social a affirmé que ce n’était que de la « pure fiction ». Pourtant, le président Donald Trump est très favorable au rachat du réseau social par Elon Musk.

Larry Ellison est le cofondateur d’Oracle, une entreprise qui gère et stocke les données des utilisateurs de TikTok aux États-Unis. Le 21 janvier, l’entrepreneur et Donald Trump sont apparus ensemble lors d’une conférence de presse, pendant laquelle le président l’a aussi présenté comme le potentiel acquéreur du réseau social. À cette affirmation, Larry Ellison a affirmé: « cela semble être une bonne affaire, Monsieur le Président ».

En 2020 déjà, Oracle s’était positionné pour racheter l’application.

Jesse Tinsley est le PDG de l’entreprise de recrutement, Employer.com. Il a décidé de s’associer avec un groupe d’investisseurs américains, pour proposer une offre cash. Parmi ses investisseurs, le nom de Jimmy Donalson, alias MrBeast, est présent. Mais, le porte-parole du YouTubeur a affirmé que « plusieurs acheteurs potentiels sont en discussion avec Jimmy, mais il n’a conclu aucun accord exclusif avec eux ».

Jimmy Donalson a montré son intérêt pour racheter la plateforme. Après son message publié sur X, plusieurs « milliardaires » sont entrés en contact avec lui pour tenter de trouver un accord pour sauver la plateforme, selon ses dires. D’ailleurs, il a changé sa biographie sur TikTok. Maintenant, on peut y lire « nouveaux PDG de TikTok? ».

Avec la société spécialisée dans l’intelligence artificielle Perplexity AI, le propriétaire de l’Olympique de Marseille, Frank McCourt, a déposé une offre officielle le 9 janvier, qui s’intitule « l’offre du peuple pour TikTok ». Leur proposition est d’acheter les actifs basés aux États-Unis de TikTok, en promettant que le groupe restructurerait l’entreprise pour collecter moins de données sur les utilisateurs.

Kevin O’Leary est connu pour être un investisseur de l’émission américaine Shark Thank, le « Qui veut être mon associé » américain. Frank McCourt a d’ailleurs dévoilé sur Fox News le 17 janvier avoir offert 20 milliards de dollars pour racheter TikTok.

Steven Mnuchin était l’ancien secrétaire au Trésor pendant le premier mandat de Donald Trump. Il a lui aussi manifesté son intérêt pour racheter TikTok. En mars 2024, il a confié à CNBC qu’il était en train de constituer un « consortium pour racheter TikTok ».

D’après un ancien employé de TikTok, Amazon pourrait acheter TikTok. Selon Forbes, Amazon a « approfondi sa relation » avec le réseau social, en présentant un partenariat qui permet aux utilisateurs d’acheter des produits de la plateforme directement sur TikTok.

Quitter la version mobile