Site icon Les Gens d'Internet

MrBeast va-t-il racheter TikTok, avant son interdiction aux États-Unis?

mrbeast-rachat-tiktok

TikTok. Le compte à rebours est lancé pour le réseau social TikTok. Le 19 janvier, si Bytedance, la maison mère de TikTok, ne vend pas la plateforme à une entreprise américaine, celle-ci disparaîtra du territoire. Les créateurs de contenu commencent déjà à faire leurs adieux à la plateforme, en demandant à leurs abonnés de les suivre sur les autres réseaux sociaux pour ne pas perdre leur emploi. De leur côté, les utilisateurs sont aussi tristes, car ils ne savent pas sur quelle plateforme retrouver un divertissement comme sur TikTok.

Alors que tout espoir semblait perdu, le 14 janvier, le premier YouTubeur du monde, MrBeast, a affirmé qu’il se pourrait qu’il rachète l’application TikTok, pour ne pas qu’elle disparaisse définitivement du territoire américain.

MrBeast a été contacté par plusieurs « milliardaires », après avoir exprimé son souhait de racheter TikTok

TikTok représente plus de 170 millions d’utilisateurs mensuels aux États-Unis, et les autres plateformes, comme Meta et YouTube se préparent à accueillir ses utilisateurs perdus, en quête de divertissement. Par exemple, YouTube a allongé la durée des Shorts, de 60 secondes à 3 minutes. Pour ce qui est de Meta, près de 40% des budgets publicitaires américains réorientés après l’interdiction de TikTok devraient leur revenir, d’après eMarketer.

Dans le but de sauver TikTok sur le sol américain, Jimmy Donalson, alias MrBeast, qui possède une fortune de plus de 500 millions de dollars, à proposer de racheter TikTok. « Ok, c’est bon, je vais racheter TikTok pour que l’application ne soit pas bannie », écrit-il. Dans les commentaires, les utilisateurs prennent ce tweet à la rigolade, en rappelant qu’Elon Musk serai lui aussi sur l’affaire, même si cette rumeur a été démentie par TikTok au micro de la BBC News. Mais, il semblerait que cette idée ait fait réagir des milliardaires, et donc ce scénario du rachat de TikTok par MrBeast pourrait voir le jour. « Sans ironie, j’ai eu tellement de milliardaires qui m’ont contacté depuis que j’ai tweeté ça. Voyons si on peut réussir à le faire », se réjouit-il.

Parmi les prétendants au rachat de TikTok, on retrouve aussi l’entrepreneur américain Frank McCourt, propriétaire du club de football l’Olympique de Marseille. Il a annoncé avoir officiellement déposé une proposition de rachat du réseau social le 9 janvier, baptisée « L’offre du peuple pour TikTok ».

Quitter la version mobile