Influence marketing. Sur les réseaux sociaux, on voit quotidiennement passer des vidéos de collaborations commerciales entre des marques et des créateurs, dans le secteur de la mode, de la beauté, ou encore de l’électronique. Mais, certains partenariats ne sont pas au goût de tout le monde, car ces marques ne partagent pas les bonnes valeurs. Parmi elles, on compte les entreprises de fast fashion, comme SHEIN, qui sont accusées d’avoir non seulement un impact négatif sur l’environnement, mais aussi d’exploiter leurs employés. Pourtant, on peut encore trouver des influenceurs qui publient des vidéos pour mettre en avant cette marque.
Alors, pour mieux comprendre ce qui se cache derrière cette entreprise, l’influenceuse Claire Latour a décidé de mener l’enquête dans un documentaire tourné pour la plateforme France TV Slash. Le 8 janvier, à 6h du matin, elle présente son tout premier film documentaire, intitulé « SHEIN : Enquête sur le géant de la fast fashion ».
@clairelatour Le voilà !! Rdv demain à partir de 6h du matin sur France Tv Slash pour découvrir mon premier film enquête documentaire « Shein: Enquête sur le géant de la fast fashion ». J’ai tellement hâte d’avoir vos retours sur ce beau projet, plus d’un an de travail et d’enquête et surtout mon premier film ! 🎬🫶🏻 J’ai voulu que ce film soit la preuve que le changement doit et est possible, qu’une nouvelle façon de consommer la mode est nécessaire pour notre planète. Le tout en gardant une approche bienveillante et en vous montrant comment moi aussi j’ai changé. ✨🫶🏻 Disponible sur la plateforme @francetvslash. Si vous avez une smart tv vous pourrez le visionner en replay sur Orange. Free, Bouyges, SFR et aussi via Molotov et MyCanal. Merci à toute l’équipe de France Tv, Newen Studios, CAPA sans qui ce projet n’aurait pas existé pour leur confiance, travail, investissement et bienveillance. 🩷 Merci également à tous les intervenants que vous découvrirez tout au long du film et qui ont permis à l’enquête d’avancer tout du long. #francetelevisions #francetv #francetvslash #documentaire #filmdocumentaire #film #fastfashion #ultrafastfashion #sheinfrance #shein #ghana #accra #ecologie #écologie #changement #secondemain #vintagefashion #mode #tenue
Claire Latour infiltre l’entreprise SHEIN pour comprendre leur impact sur l’écologie
Pour la première fois, l’influenceuse Claire Latour se lance le défi de mener une enquête sur une entreprise connue de tous, SHEIN. Elle aussi a déjà réalisé des vidéos pour la marque sur les réseaux sociaux, et elle continue de recevoir des colis pour continuer de communiquer sur leurs produits, ce qu’elle refuse de faire désormais. Pendant près d’une heure, les utilisateurs pourront découvrir l’impact de la société sur le monde entier, mais aussi la stratégie bien rôdée de la marque pour percer sur les réseaux sociaux. « J’ai voulu que ce film soit la preuve que le changement doit et est possible, qu’une nouvelle façon de consommer la mode est nécessaire pour notre planète », explique-t-elle sur TikTok.
Pour ce faire, l’influenceuse va infiltrer la marque en se rendant dans leurs boutiques éphémères, rencontrer des professionnels de la mode, faire analyser les produits par un laboratoire pour évaluer leur toxicité, et elle se rend même à Ghana, en Afrique, pour constater l’impact néfaste sur l’environnement des vêtements « jetables ». L’objectif de ce reportage est de montrer la réalité de SHEIN aux utilisateurs pour éduquer les utilisateurs et les influenceurs. Le documentaire est disponible gratuitement sur la plateforme de streaming France TV Slash.
En 2023, Claire Latour avait été l’une des premières créatrices françaises à prendre la parole sur SHEIN. Elle avait partagé sur TikTok, une lettre envoyée par l’entreprise aux influenceurs. De son côté, elle avait choisi de cesser toutes activités avec l’équipe, à la suite de la diffusion d’un documentaire à ce sujet, sur Channel 4, une chaîne britannique.