TikTok. S’il y a un moment chargé pour les e-commerçants qui font de l’influence, c’est bien en période des soldes, ou du Black Friday. Les utilisateurs préfèrent visionner les différentes offres directement depuis leur canapé, plutôt que d’entrer dans une lutte acharnée dans les magasins en heure de pointe. Pour faire partie de cette aventure, TikTok a lancé sa propre marketplace en septembre 2023, aux États-Unis, TikTok Shop. En Europe, le concept a été lancé, puis laissé de côté, car il ne fonctionnait pas.
L’objectif de TikTok est simple. Grâce à des vidéos et/ou des lives, les utilisateurs peuvent trouver des idées de produits à acheter, via les articles qu’ils voient sur leur fil d’actualité, directement sur l’application. Mais le réseau social ne baisse jamais les bras. Si le premier essai en Europe ne s’est pas montré concluant, la plateforme a décidé de réitérer. Le 11 décembre, TikTok Shop (re)fait ses premiers pas en Europe, en Irlande et en Espagne.
TikTok Shop ouvre ses portes en Europe, auprès des vendeurs espagnols et irlandais
Tout n’a pas toujours été rose pour TikTok. Au début de l’année 2024, seulement quelques mois après son lancement officiel aux États-Unis, TikTok Shop est déjà dans une polémique. Les utilisateurs trouvent que la plateforme prend trop de place sur leur fil d’actualité, et qu’ils passent à côté de contenu qui les intéresse vraiment. Pourtant, TikTok Shop est toujours en pleine croissance. D’après le site Practical Ecommerce, le Black Friday et le Cyber Monday ont enregistré 137 millions de dollars de vente, soit une croissance de 165% par rapport à l’année dernière.
Avec sa potentielle interdiction aux États-Unis en janvier 2025, TikTok veut porter son attention en Europe, en donnant la possibilité aux vendeurs européens de proposer leurs produits sur TikTok Shop. Alors, les vendeurs espagnols et irlandais peuvent s’inscrire directement sur le site de la plateforme d’ecommerce. Pour l’instant, cette fonctionnalité est uniquement disponible sur invitation. Si ce test fonctionne bien dans ces pays, il est fort probable que le réseau social ouvre l’accès à TikTok Shop ailleurs en Europe.