Les Gens d'Internet

Que dit le Wrapped Spotify sur les podcasts et la musique des créateurs de contenu?

Influenceurs. Avec le mois de décembre s’achève la fin de l’année 2024. C’est le moment pour tout le monde de noter ses bonnes résolutions, d’établir des objectifs pour l’année 2025, ou encore de faire le point sur ce qu’on a réussi à accomplir ou non. Mais s’il y a bien une chose que tout le monde adore, c’est de recevoir leur rétrospective de l’année en musique.

Chaque année, Spotify propose aux utilisateurs et aux artistes de voir celles et ceux qu’ils ont le plus écoutés, leurs top 5 des chansons… Et ils adorent le partager sur les réseaux sociaux. Ce phénomène a tellement pris de l’ampleur que ça a donné des idées aux autres plateformes de streaming, mais aussi à d’autres entreprises, comme SNCF connect, qui donne accès à sa « rétrainspective ».

Pour l’occasion, plusieurs créateurs de contenu et artistes ont décidé de remercier leurs communautés, après avoir pris connaissance de leur nombre d’écoutes notamment. Pour certains, 2024 a été le grand saut dans la musique, pour d’autres, leurs audiences ont bien progressé, et continuent d’occuper leur première place.

Le Wrapped Spotify concernant les projets des créateurs de contenu français

Que faut-il retenir des rétrospectives des créateurs de contenu ?

En 2024, le podcast Canapé Six Places de Léna Situations est le podcast le plus écouté en France sur Spotify pour la deuxième année consécutive. Mais ce n’est pas tout, les trois épisodes de podcasts les plus écoutés sur la plateforme de streaming sont issus de Canapé Six Places. Cette année, la créatrice de contenu a pu recevoir des célébrités comme Billie Eilish, Zendaya ou encore Omar Sy sur son canapé rose. Même s’il n’y a plus d’épisodes depuis quelques mois, Léna Situations a affirmé dans une publication Instagram qu’elle est en train de préparer quelque chose de « très chouette ».

Cette année, Theodort a sauté dans le grand bain. Il s’est lancé dans la musique au début de l’année, après la fermeture du LOAT. Après la sortie d’un premier titre en mai, puis de son premier album en mai, suivis de plusieurs concerts, il est temps pour le créateur de faire le point sur sa nouvelle activité. En 2024, Theodort a cumulé 7,81 millions d’auditeurs, pour 102 millions de streams, ce qui représente 4,03 millions d’écoutes. Ses sons ont été écoutés dans 181 pays. « Merci pour le soutien la famille, ce n’est que le début », affirme-t-il sur Instagram.

theodort-stream-2024

Adèle Castillon n’est pas nouvelle dans le monde de la musique. D’abord avec la formation de Videoclub en 2018, elle a finalement poursuivi sa carrière en solo en 2021. À l’origine, c’est sur les réseaux sociaux que la créatrice s’est fait connaître. Petit à petit, elle a fini par délaisser la création de contenu pour se focaliser sur la musique, avec un album, des concerts, des festivals, et même une tournée. En 2024, Adèle Castillon a obtenu 13 millions d’auditeurs, avec 125 millions de streams, ce qui représente 6,26 millions d’heures d’écoutes dans 183 pays.

L’année 2024 a aussi été le grand saut dans l’inconnu pour la TikTokeuse Myla Rosenfeld. Même si la musique a toujours fait partie de son contenu sur les réseaux sociaux, elle ne savait pas à quoi s’attendre en dévoilant son premier EP en février 2024. Certains sons sont devenus de véritables tendances sur TikTok, comme le titre « Under the same Moon ». Elle démarre fort sa carrière avec 1,18 million d’auditeurs et 6,42 millions de streams, soit 328.000 heures d’écoutes dans 176 pays.

Quitter la version mobile