Influence marketing. Qu’on le veuille ou non, l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Et maintenant, cette fonctionnalité est même intégrée directement dans nos téléphones, comme avec Apple Intelligence, ou Galaxy IA. Alors, le marché de l’intelligence artificielle devient très compétitif, et ça, Google l’a bien compris. L’entreprise a elle aussi mis au point sa propre interface sur ses appareils. Elle se nomme Gemini et elle est conçue pour faire un peu tout et n’importe quoi: corriger des fautes d’orthographe, résumer des documents ou encore être une source d’inspiration.
Pour asseoir sa place sur le marché de l’intelligence artificielle, Google a fait appel à l’agence de social media Monks pour réaliser une campagne avec plusieurs créateurs de contenu et artistes, sur différents réseaux sociaux. Pour animer ce projet, l’équipe a fait appel à Natoo, McFly et Carlito, ainsi que Big Flo & Oli.
Natoo, Big Flo & Oli et McFly et Carlito nous montrent les coulisses de leurs vies professionnelles avec l’IA
Avec cette campagne, Google cible directement les plus jeunes, car ils sont très connectés aux réseaux sociaux notamment. Ils se servent également de ce genre d’outils tous les jours. Le but de l’entreprise est de les « éduquer », comme le décrit un communiqué de presse. Avec les créateurs, la marque et l’agence souhaitent montrer comment l’intelligence artificielle peut aider au quotidien. Pour toucher le plus grand nombre, la campagne a été déployée sur TikTok, Instagram et YouTube Shorts, via des contenus vidéo.
Dans ces vidéos drôles, on y voit Natoo imaginer la prochaine pâtisserie ajoutée à la carte de son salon de coiffure/café, McFly et Carlito en train de résumer les derniers mails qu’ils ont reçu, ou encore Big Flo & Oli en train de répertorier toutes les salles de concerts en Argentine pour une future tournée. Au total, 9 vidéos ont été réalisées. L’objectif est de montrer les coulisses de leurs vies professionnelles, et de tous les problèmes que ça implique.