YouTube. Le 28 novembre YouTube et la SACD ont organisé une cérémonie de remise des prix pour récompenser les trois gagnantes de la 8e édition du programme Elles Font YouTube. Comme l’année dernière, les équipes ont donné rendez-vous à la SACD, dans le 9e arrondissement de Paris. C’était aussi l’occasion pour Justine Ryst, la directrice générale de YouTube, d’annoncer une bonne nouvelle: « la collection de podcasts Elles Font YouTube a atteint le million de vues sur la plateforme », s’est-elle enthousiasmée. « Il y a encore du travail, un plafond de verre sur YouTube, avec des vrais sujets pour pouvoir aider les créatrices à se lancer et à se développer », affirme-t-elle.
Les projets présentés par les finalistes abordaient plusieurs sujets niches: la technologie, la santé mentale ou encore le jardinage. Lors d’un moment dédié à la presse, l’équipe de Les Gens d’Internet a pu rencontrer les trois gagnantes pour comprendre l’intérêt de rejoindre le programme ainsi que l’évolution de leur contenu sur YouTube.
Qui sont les 3 lauréates de la 8e édition du programme Elles Font YouTube?
Cette année, le jury, composé d’Éléonore Coste, Manon Bril, Guillemette Trognon et Khir-Din Grid, ont remis trois prix: le prix de la créativité, le prix du concept et le prix coup de cœur du jury. Voici les gagnantes :
- Le Prix de la créativité
Cette récompense a été remise à Estelle Charrié, de la chaîne YouTube Estellito Chario et son projet intitulé « Garden Crush ». Cette série d’animation se concentre sur la première journée de cours de quatre adolescents complétement différents. Chaque épisode se focalise sur le point de vue de chacun et sur la création du club de jardinage. « L’idée est de parler de santé mentale, du besoin de sortir de l’isolement. J’avais envie de parler de l’importance du collectif », nous explique Estelle Charrié.
Au-delà de ce projet, le programme Elles Font YouTube lui a permis de rencontrer d’autres créatrices de contenu. « Le programme est beaucoup plus riche que je ne le pensais. J’ai pu interagir avec beaucoup de personnes différentes et j’ai appris plein de choses », décrit-elle. Grâce à cette bourse, Estelle Charrié va pouvoir « produire du contenu direct pour YouTube de manière exclusive et autonome », conclut la créatrice.
- Le Prix du concept
C’est Angèle Taravella, plus connue sous le pseudo de Lapeint sur YouTube, qui remporte ce prix. Elle publie du contenu sur la plateforme depuis plus de 10 ans. Son contenu est centré autour de la pop culture japonaise. En 2023, elle a également participé au programme « Bet’her » de l’agence Loopin en partenariat avec Orange. Cet accompagnement lui a permis de décrocher une bourse du CNC en 2024 pour réaliser une série de vidéos sur la place des femmes dans les mangas. « Après ça, j’ai compris que j’avais ma place dans le milieu », révèle-t-elle. Pour elle, remporter ce prix et cette bourse lui permet une « certaine sécurité ». « Je finance quasiment tout moi-même. Ce prix va me permettre d’aller voir des sponsors en ayant de la crédibilité. J’espère aussi que ça va m’aider à me professionnaliser », affirme-t-elle.
Son projet, « Pokémon et la colonisation », a pour but de mettre « en avant les personnes colonisées par les Japonais. Faire des vidéos sur internet a un impact politique parce qu’on véhicule forcément un message. En parlant de Pokémons avec un axe politique, ça peut apprendre beaucoup de choses et surprendre les gens », explique-t-elle.
- Le Prix coup de cœur du jury
Ce dernier prix a été remis à la créatrice de contenu Andrésia Megneng et son amour pour le Nokia 3310. Sur YouTube, elle partage sa passion pour la tech et l’informatique. Son projet, « Tech & Talk: la chute des légendes », est une série documentaire de 10 épisodes, qui retrace les moments de gloire d’innovations technologiques jusqu’à leur chute.
Le programme Elles Font YouTube a permis à Andrésia Megneng de prendre confiance en elle et en son travail. « Je me rends compte non seulement que mon projet est intéressant, mais que je suis aussi passionnée », souligne-t-elle. Pour la suite, la créatrice souhaite « diviser un peu mieux mon contenu et avoir une partie un peu moins spécialisée, plus large », et n’ambitionne pas pour le moment d’être sur YouTube à temps plein. « Je vais déjà me concentrer sur le projet et réaliser mes épisodes », conclut-elle.