Site icon Les Gens d'Internet

L’UNESCO lance une formation à destination des créateurs de contenu

unesco influenceurs

Influenceurs. À mesure que le secteur se professionnalise, les créateurs de contenu veulent qu’on les prenne au sérieux. Pour ça, ils passent des certifications, comme le certificat de l’influence responsable de l’ARPP, prennent la parole sur des sujets sensibles tels que la politique, ou partagent des informations utiles à leur communauté. Maintenant que les réseaux sociaux sont devenus de véritables moteurs de recherche, les utilisateurs s’en servent pour s’informer, sans forcément vérifier les informations qu’ils voient passer. Alors, pour lutter contre la désinformation, il est crucial pour les créateurs de contenu de vérifier leurs sources avant de les partager. Mais, est-ce vraiment toujours le cas?

Pour en savoir plus, l’UNESCO s’est intéressé aux créateurs de contenu spécialisés dans l’information pour « leurs pratiques, leurs considérations éthiques et leurs besoins », comme le décrit un communiqué de presse. Une enquête a été réalisée auprès d’influenceurs dans 45 pays, et a pour but de mettre en avant, la formation pour les créateurs imaginée par l’organisation.

Pour en parler et présenter tout ce travail, l’UNESCO a rassemblé des journalistes à leur siège parisien, le 26 novembre 2024. « La croissance exponentielle de la désinformation est un défi majeur pour nos sociétés. On sait que les plateformes sont devenues le premier canal au monde pour l’accès à l’information, surtout pour les jeunes », affirme Tawfik Jelassi, sous-Directeur général de l’UNESCO pour la Communication et l’Information.

5 informations à retenir sur les créateurs de contenu et la diffusion de l’information sur les réseaux sociaux

Les 500 créateurs de contenu interrogés pour cette enquête sont des personnes qui publient de l’information sur les réseaux sociaux à destination d’une audience de plus de 1000 abonnés. Voici ce qu’il faut retenir:

Quitter la version mobile