Instagram. Les réseaux sociaux peuvent être une source de motivation pour beaucoup d’utilisateurs, mais aussi pour les créateurs de contenu. Voir les paroles d’encouragement de leur communauté peut les encourager à réaliser de beaux projets, comme Inoxtag avec sa montée de l’Everest. En 2019, le streamer Kameto a proposé sur YouTube une série consacrée à sa perte de poids, « plus jamais gros », pour montrer un exemple de détermination et de motivation à ses abonnés. Mais, le créateur de contenu n’a jamais atteint son objectif et l’a laissé de côté.
5 ans plus tard, il a posté un Réel sur Instagram pour annoncer qu’il allait recommencer, avec une nouvelle série sur sa transformation physique, et non sur sa perte de poids. Depuis le 10 novembre, il partage quotidiennement son évolution sportive, et cette mise en avant sur les réseaux sociaux a un objectif bien précis pour Kameto.
« J’ai envie de réussir moi-même », Kameto se donne le défi de perdre 60 kilos en un an
« J’en ai marre d’être gros », débute Kameto dans son Réel Instagram. « J’ai atteint un poids que je n’ai jamais atteint avant. Je suis monté à 180 kilos, et je commence vraiment à avoir peur pour ma santé », explique-t-il. Au moment où il commence sa transformation, il pèse 165 kilos, et son objectif est d’atteindre les 100 kilos, dans un an. Cela signifie que Kameto proposera ce type de vidéos quotidiennes toute l’année. Son but est simple: motiver ses abonnés et perdre du poids en même temps.
Avant de proposer ce format sur Instagram et sur TikTok, Kameto avait déjà commencé à reprendre le sport dans son coin, mais un événement particulier va le pousser à se filmer et à partager son aventure sur les réseaux sociaux. Il a rencontré un spécialiste de l’obésité qui l’a confronté à une dure réalité: « vous n’allez jamais perdre vos kilos, vous devez vous faire opérer », raconte-t-il. Sous le choc, le créateur de contenu ne veut pas y avoir recours, par peur de complication, mais aussi par ego, « j’ai envie de réussir moi-même », confie-t-il.
Ce format sera uniquement disponible sur Instagram et sur TikTok, et non sur YouTube comme à l’époque. « Je ne veux pas d’un format long. Je veux vous proposer des vidéos jour après jour, comme ça vous suivez ma progression. C’est moins pesant pour moi et plus facile pour vous de me suivre, surtout que je suis inactif sur Instagram », explique-t-il. Ce contenu montre ses entraînements à la salle de sport, ses repas, mais aussi les difficultés qu’il rencontre, comme la fatigue et la faim. « Là, « C’est plus jamais gros », dernière saison », affirme Kameto.