Podcast. Le format du podcast est très exploité par les créateurs de contenu sur les réseaux sociaux. Si vous regardez bien, ils en ont quasiment tous un: Léna Situations, McFly et Carlito, Squeezie, JusteZoé… Et, avec l’émergence du podcast vidéo sur les plateformes comme YouTube et Spotify, ils ont l’opportunité de multiplier leurs présences un peu partout, et de toucher une audience large.
Pour aider les créateurs de contenu à gérer leurs émissions, Spotify a mis en place une plateforme, baptisée Spotify for Podcasters. Mais, avec un format qui évolue en permanence, et un format qui ne cessent de conquérir de nouveaux abonnés, Spotify a décidé d’innover et de transformer son programme mis en place pour les podcasters: nouvelle monétisation, nouvelles analyses, nouvelles fonctionnalités… Cette évolution a été baptisée Spotify for Creators, et vient directement concurrencer YouTube, qui se lance depuis plusieurs mois dans le podcast vidéo. « C’est la plus grande mise à jour jamais apporté aux podcasters sur Spotify », affirme l’équipe dans un billet de blog.
Spotify for Creators, de nouveaux outils d’analyse et un nouveau programme de monétisation
Spotify est une plateforme qui héberge des podcasts depuis 2019. En 2024, l’application a recensé 650 millions d’utilisateurs, dont 250 millions d’abonnés payants, d’après les chiffres renseignés par Maya Prohovnik, vice-présidente des produits podcast de Spotify. Les utilisateurs de la plateforme consomment de plus en plus de podcasts vidéos, avec une augmentation de 88% du nombre d’utilisateurs.
Face à cette tendance, Spotify a dû s’adapter. Avec Spotify for Creators, la plateforme introduit de nouveaux outils d’analyse, de nouvelles fonctionnalités, comme l’arrivée des commentaires, l’ajout d’une courte vidéo et d’une miniature pour donner envie aux utilisateurs d’écouter, mais surtout, un nouveau programme de monétisation voit le jour, baptisé Spotify Partner Program. Ce dernier n’a été lancé qu’aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie, et promet une meilleure rémunération, favorisant le fond et la qualité du contenu. Pour l’intégrer, il faut 10.000 heures d’écoutes sur 30 jours.
Quand on regarde l’article mis en ligne par Spotify pour présenter la nouveauté, l’interface semble familière. C’est tout simplement parce que celle-ci ressemble beaucoup au YouTube Creator Studio, l’un des principaux concurrents de Spotify. « Il ne reste plus qu’à savoir si Spotify encouragera la découverte ou si elle laissera aux créateurs le soin d’apporter leur propre audience – comme Jake Shane, qui était déjà connu sur TikTok avant de lancer un podcast », souligne la newsletter The Publish Press.