Influence marketing. On peut penser que les créateurs de contenu sont des profils qui gagnent très bien leurs vies, grâce à la rémunération des plateformes, ou des collaborations commerciales avec les marques. En réalité, ils ne sont que très peu à pouvoir vivre pleinement de la création de contenu. D’après le journal Les Echos, en 2024, 85% des créateurs de contenu en France gagnent moins que le SMIC. Pour les aider à développer de nouveaux projets, ils font parfois appel à leur communauté. On a notamment vu ce cas en 2023 avec le créateur de contenu Raska, qui a mis en place une levée de fonds avec différents packs pour l’aider à commercialiser sa BD.
En cette fin d’année 2024, c’est au tour d’Alexis et de Nathan, les créateurs de contenu qui animent la chaîne YouTube L’esprit Critique, qui possède plus de 200.000 abonnés. Au début du mois de novembre, le duo a introduit le projet Cogito, un parcours pour développer l’esprit critique en trois niveaux, ainsi qu’une certification a ajouté sur son CV.
Cogito, le projet pour « essayer d’être, collectivement, un peu plus intelligents »
Depuis deux ans, Alexis et Nathan commentent la politique, et l’analysent. Leur but est d’éveiller l’esprit critique des utilisateurs, pour qu’ils puissent reconnaître certains mécanismes dans leur vie de tous les jours. « Notre plus grand problème n’est pas l’IA, l’immigration, le capitalisme ou même le réchauffement climatique. Notre plus grand problème, c’est notre incapacité à trouver collectivement des solutions à tout ça », explique Alexis. C’est cette réflexion qui a poussé les deux hommes à lancer leur chaîne YouTube.
L’année dernière, ils ont déjà lancé les prémices de Cogito, un parcours d’esprit critique, avec des milliers d’inscrits. « C’était une bonne base pour construire le pilier d’esprit critique et pour sortir de ce parcours avec des réflexes », souligne Alexis. Avec Cogito, l’objectif est de proposer ce parcours et cette certification partout: au lycée, dans les universités et dans les entreprises. Et pour ce faire, ils ont tout pour réussir: une équipe, un réseau, des retours d’expérience… Il ne manque plus que le financement.
Alexis et Nathan ont lancé une page de financement sur KissKissBankBank il y a quelques semaines. L’objectif initial était d’atteindre les 50.000 euros, et en seulement 10 jours, le duo a atteint un palier de plus de 380.000 euros, alors qu’il reste encore une trentaine de jours. Les utilisateurs qui participent à cette levée de fonds peuvent faire un don simple, mais ils peuvent aussi donner de l’argent en échange d’une contrepartie. Celle-ci peut aller de 10 euros pour un simple soutien et son nom sur la page des fondateurs, jusqu’à 10.000 euros pour 500 accès au parcours Cogito, avec d’autres avantages, comme un dîner avec l’équipe… La sortie du projet est prévue pour avril 2025.