Social media. L’agence We Are Social publie plusieurs fois dans l’année son étude baptisée Digital Report. Le but est de proposer des données en lien avec les réseaux sociaux et l’utilisation d’internet dans le monde à des moments clés de l’année. C’est l’occasion pour les professionnels du secteur d’aviser leurs stratégies en fonction des apprentissages qu’ils tirent du rapport. Le dernier date du mois de juillet 2024, et il a déjà mis en avant l’essor de l’intelligence artificielle, mais aussi d’une nouvelle fonctionnalité attribuée aux réseaux sociaux: celle de faire des recherches.
Alors que nous sommes toujours plus nombreux à franchir le cap en s’inscrivant sur un réseau social, c’est le moment de faire le point sur le monde d’internet. Avec la fin d’année qui arrive, voici 7 chiffres clé pour comprendre les nouveaux usages tendances.
Les chiffres à retenir sur les réseaux sociaux du Digital Report d’octobre 2024
Voici ce qu’il faut retenir du dernier rapport de We Are Social:
- On passe toujours plus de temps sur nos téléphones
En octobre 2024, 5,75 milliards de personnes possèdent un téléphone portable, ce qui représente plus de 70% de la population mondiale. Cette année, ce chiffre connaît une augmentation de 119 millions d’utilisateurs. Plus le temps file, plus ils passent de temps sur leurs téléphones, avec 6h36 en moyenne par jour, ce qui représente 5 minutes de plus que lors du précédent rapport.
- Chat GPT est de plus en plus populaire
Lors du précédent rapport, l’étude de We Are Social a mis en avant la popularité de l’intelligence artificielle, qui ne cesse d’augmenter. ChatGPT connaît une belle croissance, puisque la plateforme se situe en dixième position au classement des applications en forte progression au niveau du nombre de téléchargements. D’après SimilarWeb, ChatGPT enregistre en moyenne 2,5 milliards de visites par mois, avec un trafic mondial qui a augmenté de 8% entre juillet et août.
- Les utilisateurs se servent des réseaux sociaux pour faire des recherches
Cette donnée n’est pas nouvelle, mais elle continue d’augmenter. En octobre 2024, 46% des utilisateurs utilisent les réseaux sociaux pour faire des recherches sur l’actualité, ou pour se renseigner sur un produit avant de l’acheter. C’est surtout vrai pour les utilisateurs âgés entre 16 et 54 ans.
- Threads décolle enfin
En juillet 2024, Threads a fêté son premier anniversaire, et les chiffres étaient mitigés, malgré l’engouement suscité à son lancement en Europe. L’application a connu une chute de 80% des téléchargements. Mais, il semble que Threads se porte mieux. D’après les données de data.ai, le nombre d’utilisateurs actifs a augmenté de 10% en juillet et en août 2024. Pour le moment, les utilisateurs n’ont pas encore l’habitude de se servir de Threads de manière régulière.
- YouTube est au top dans le classement social media
Avec toutes les nouveautés annoncées par YouTube lors de sa conférence, il était logique qu’elles favorisent la popularité de la plateforme. Le rapport dévoile que le réseau social a une portée publicitaire de 2,53 milliards. L’application a également une audience adulte plus présente, elle dépasse même celle sur Facebook. De son côté, la plateforme de Meta a même chuté de 3,7% durant l’année, en ce qui concerne la portée publicitaire.
- Meta domine toujours le marché
Avec sa palette d’outils et de réseaux sociaux, Meta est le groupe qui attire le plus d’utilisateurs tous les jours, avec 3,27 milliards de personnes qui utilisent au moins une de leurs applications par mois. Mais, Instagram n’a toujours pas détrôné TikTok, en ce qui concerne le temps passé sur l’application, avec 34h15 mensuels sur TikTok, et 16h49 sur Instagram.
- Les QR codes ont la cote
C’est un bon moyen de créer de l’engagement autour d’une campagne, grâce à la mise en place d’un QR code qui renvoi les utilisateurs vers un autre site web. C’est le moment de se servir de cette fonctionnalité car elle est très populaire. D’après l’étude, plus de la moitié des utilisateurs adultes dans le monde affirment avoir scanné au moins un QR code au cours du mois dernier.
L’étude complète est à retrouver ici.