Site icon Les Gens d'Internet

Pourquoi TikTok est poursuivi en justice par 13 États américains

tiktok-plainte-etats-unis

TikTok. L’année 2024 n’est pas de tout repos pour TikTok. L’application est menacée d’interdiction aux États-Unis, après l’adoption d’une loi fédérale en avril, qui sera mise en application à partir de janvier 2025, si la plateforme n’est pas vendue à une entreprise américaine. Elle est aussi dans le viseur de la Commission européenne, après que celle-ci ait réclamé des informations sur son algorithme de recommandation, le 2 octobre dernier.

Mais ça n’est pas tout. TikTok est maintenant visé par une plainte de 13 États américains, pour avoir créé délibérément une application « intentionnellement addictive », en ce qui concerne les adolescents et leur santé mentale. Voici ce qu’il faut savoir sur ce nouveau coup de massue pour le réseau social.

TikTok aurait participé à une « crise de santé mentale » chez les adolescents

D’après les informations relayées par le New York Times, 13 États ainsi que le District de Columbia sont à l’origine de cette plainte, qui a été déposée le 8 octobre. TikTok est accusé d’avoir mis en place une application addictive, ainsi que d’avoir fait de fausses déclarations sur son engagement à propos de la sécurité. L’application aurait participé à une « crise de santé mentale » chez les adolescents pour encaisser plus d’argent grâce à la publicité, comme le relaie le communiqué de presse.

« TikTok connait les dangers qu’il fait courir aux enfants. Les équipes ont choisi la dépendance, une consommation accrue, davantage de visibilité et de dommages mentaux et physique pour nos jeunes afin de faire plus de profits », affirme Bob Bonta, le procureur général démocrate de Californie. Selon le New York Times, TikTok a répondu à ses accusations. La plateforme affirme qu’ils fournissent des « garanties solides » aux plus jeunes utilisateurs sur le réseau social. « Nous sommes fiers et restons profondément engagés dans le travail que nous avons accompli pour protéger les adolescents, et nous continuerons à mettre à jour et à améliorer notre produit », a déclaré Alex Haurek, porte-parole de TikTok.

Les États à l’origine de cette action en justice affirment que TikTok ne respecte pas les lois sur la protection des consommateurs et que l’application diffuse des vidéos qui ont pour but de faire perdre du temps aux utilisateurs. L’État de New York s’indigne aussi sur les filtres beautés très utilisés sur la plateforme, qui ne représentent pas la réalité. Dans la plainte, les équipes affirment que « 50% des filles estiment qu’elles ne sont pas belles sans retouches », ce qui peut nuire à leur santé mentale.

Quitter la version mobile