Influenceurs. Depuis plus de 6 ans, le kinésithérapeute Major Mouvement fait du contenu sur les réseaux sociaux, et notamment sur YouTube. Au fil du temps, il a réuni plus d’un million d’abonnés sur la plateforme, en se forgeant une identité et une communauté. Avec ses vidéos, il souhaite proposer du contenu éducatif autour de la santé, gratuitement, afin que ce sujet soit accessible au plus grand nombre. En juin 2023, après une année difficile mentalement, il a décidé d’arrêter son cabinet de kiné, pour se concentrer sur lui, et son contenu, sans jamais arrêter YouTube.
2024 a été une année chargée pour le créateur de contenu, notamment avec le lancement de sa propre émission sur la santé sur YouTube, la Health Academy, le lancement de son podcast, ou encore la publication de son troisième livre. Dans sa dernière vidéo, ce n’est pas le professionnel de santé qui parle, ni le Youtubeur, mais Grégoire. Il a décidé de faire le bilan de son année sur YouTube, en faisant une mise au point sur certains sujets.
« Je ne suis pas un YouTubeur, je suis un soignant qui fait de l’information sur YouTube », affirme Major Mouvement
Dans sa dernière vidéo, Major Mouvement rappelle la vraie raison de sa présence sur YouTube. « Je ne suis pas un YouTubeur, je suis un soignant qui fait de l’information sur YouTube« , souligne-t-il. « Je veux créer du contenu pour aider les gens à se sentir mieux dans leur corps », affirme le kiné. Durant toutes ces années, il était persuadé que son audience était intéressée par son contenu autour de la santé. Mais, il s’est rendu compte, qu’au final, sa communauté le suit majoritairement pour le coté divertissant de ses vidéos. « Je suis hyper fier de mes contenus, qui donnent des informations médicales gratuitement, mais certains ont décroché du message principal de ma chaîne », explique-t-il.
Il a alors remarqué que l’engagement autour de ses vidéos a baissé, tout comme son nombre de vues. Il se dit aussi déçu des commentaires qu’il a reçus autour de son émission, la Health Academy, un rêve qu’il a toujours voulu mettre en place. Ce concept lui a demandé beaucoup d’argent, et surtout, énormément de travail. « Malheureusement, ce n’était pas ce que vous attendiez, et j’ai pris des commentaires très très durs », décrit-il.
Face à la situation, Major Mouvement a vécu une période de doute, mais il a décidé de ne pas abandonner son contenu. « J’ai le droit de me planter, et je vais changer les choses », affirme-t-il. À travers sa vidéo, il souligne la question de l’algorithme qui influe directement sur la mise en avant de ses vidéos sur le réseau social. Pour la suite, Major Mouvement souhaite faire du contenu qui lui plaît, en trouvant un juste milieu entre la santé et le divertissement. « Je vais me repositionner sur moi, et si je ne fais pas les audiences, tant pis », affirme-t-il. Avec cette vidéo, il explique vouloir se remettre au centre de la création de contenu, « j’essaye de faire plaisir à tout le monde, et le seul que j’oublie, c’est moi », déplore-t-il.
Le kiné a décidé de produire une seule vidéo par semaine, contre deux auparavant, le mercredi soir, mais il se laisse la liberté de publier davantage de contenu s’il en a envie. Il se dit plus heureux et épanouis que jamais avec cette nouvelle décision.