Social media. S’il y a bien une chose à savoir sur les réseaux sociaux, c’est qu’on peut faire croire tout et n’importe quoi. Il est très facile d’inventer des actualités, des histoires pour faire du clic. Mais parfois, certains cas sont intéressants à étudier car elles peuvent activer une communauté entière. Rappelez-vous lorsque les utilisateurs français avaient inventé le Listenbourg sur Twitter, pour se moquer des Américains qui ne sont pas doués en géographie.
Et bien cette fois, ce sont des femmes qui ont inventé le Tanaland, un pays uniquement réservé aux femmes. C’est une affaire qui va très loin, notamment sur TikTok, puisque Tanaland possède des dirigeantes, un drapeau, un hymne et même une cartographie. Voici comment est né ce phénomène sur les réseaux sociaux.
@gensdinternet Tanaland, le pays imaginaire pensé par des femmes, pour les femmes ! @polskababinks @toomochelucile #tanaland #tana #reseauxsociaux #socialmedia #pourtoi #CapCut #influenceuses #polska #toomuchlucile ♬ son original – Gens d’Internet
Tanaland, un pays réservé aux femmes, qui fait réagir sur les réseaux sociaux
Pour comprendre d’où vient cette invention, il faut aller voir les profils des influenceuses Polska et Toomuchlucile. Dans les commentaires de leurs publications, elles ont reçu des retours de la part d’hommes, les insultants de « tana ». Ce mot peut avoir plusieurs significations et désigne notamment la capitale de Madagascar, mais ici, « tana » est utilisé pour comparer ces femmes à des prostituées.
@hadja_bh2
Pour riposter, elles ont décidé de jouer de la situation en créant « Tanaland », imaginé par une autre utilisatrice, Hadja. Polska et Toomuchlucile sont les présidentes de ce nouveau pays imaginaire qui n’accepte que les femmes. Et le phénomène va très loin, puisque Tanaland possède des quartiers, comme « Brook-Tana » et « Tana VIP Quarter », une ligne de métro, avec des arrêts comme « Porte de Polska », et « Tribunal de Lucile-sur-Tana », un journal télévisé, le Tana News, et même un drapeau. Seules deux règles existent: ce pays est réservé aux femmes et tout est rose. Certains hommes ont même envoyé des demandes de candidatures, comme Armigno et Chamseddine. Il existe également un compte TikTok, Tanaland info, qui cumule près de 13.000 abonnés.
@semilya.talk Quelles seront vos votes concernant certains hommes qui pourraient rentrer à tana land ? Dites-moi un comment? Merci @TanaLand info 👛 @francilliens12 pour les images #tana #tanaland #humour #femmes