Site icon Les Gens d'Internet

5 nouveautés annoncées à la TwitchCon 2024 de San Diego

twitchcon-san-diego-2024

Twitch. La TwitchCon est un événement qui rassemble les créateurs de contenu, les utilisateurs et les membres de la communauté Twitch pour célébrer le streaming en direct. Depuis 2016, cette convention offre l’opportunité de rencontrer des streamers, de participer à des compétitions de jeux vidéo, d’assister à des conférences et de découvrir les nouveautés de la plateforme.

En 2024, l’édition américaine a eu lieu du vendredi 20 au dimanche 22 septembre, pour un week-end plein de souvenirs, et surtout d’annonces de nouveautés. C’est Dan Clancy, le PDG de Twitch, qui a réalisé le discours d’ouverture. Celui-ci a été diffusé en direct pour la première fois sur la plateforme.

Nouvelles fonctionnalités, amélioration de l’application mobile… Que faut-il retenir des annonces de Dan Clancy?

Voici les cinq nouveautés prévues sur le réseau social.

C’est une fonctionnalité qui est importante pour les équipes qui développent l’application. D’après un communiqué de presse, plus de 70% des nouveaux utilisateurs de la plateforme viennent directement de l’application mobile. Le lancement des nouveaux flux d’actualités a généré plus de 38 millions de nouveaux abonnés sur Twitch.

Pour continuer de rendre l’application mobile plus fluide et agréable a utiliser, Twitch a pris en compte les demande des utilisateurs. Ainsi, il sera plus facile de trouver les chaînes suivies en les glissants dans un onglet spécifique. Il sera également possible de désactiver la lecture automatique dans le flux, ou encore de le filtrer par catégories et bien plus encore.

La plateforme permet déjà aux streamers d’extraire des clips de leurs lives pour les partager sur les autres réseaux sociaux et accroître leur visibilité. Désormais, avec « Clip Carousel », Twitch met en avant les meilleurs clips issus du dernier live d’un créateur de contenu. De nouveaux outils sont prévus pour permettre de faciliter leur découpage sur la version mobile, avec d’autres options d’exportations. Lorsqu’un clip sera créé par un streamer, sa communauté recevra une notification.

Après l’arrivée de Stream Together, la fonctionnalité qui permet aux streamers de diffuser ensemble plus facilement, c’est au tour de leur chat de fusionner. D’un simple clic, ils pourront lancer une discussion partagée entre leurs communautés. « Notre objectif est de rendre la collaboration via le chat partagé à la fois amusante et sûre pour vos communautés », a expliqué Dan Clancy. D’autres fonctionnalités s’ajoutent à ce nouvel outil: les créateurs de contenu pourront filtrer le chat pour voir les messages écrits par leurs abonnés, les modérateurs modèreront tous les messages du chat, un utilisateur banni d’un canal ne pourra pas rejoindre son chat partagé, et les streamers pourront désactiver l’option pour leur communauté.

En 2023, Twitch a annoncé l’arrivée des « Guildes », un espace sûr pour que les communautés puissent suivre des créateurs de contenu qui leur ressemblent. Après la Twitch Unity Guild, la Black Guild ou encore la Women’s Guild, le réseau social présente la Pride Guild, dédiée aux utilisateurs issus de la communauté LGBTQIA+.

Face au succès des deux Clubs des Créateurs, DJ et Streamer IRL, lancés le mois dernier, Twitch ouvre quatre autres clubs. Il est possible de postuler juste ici, pour intégrer les groupes suivants: Artistes/Créateurs, Musique, VTubers et Coworking/Coding.

D’autres fonctionnalités liées à la qualité de visionnage, aux bannissements plus détaillés ou encore en permettant aux créateurs d’être rémunérés grâce aux réactions de leurs spectateurs ont également été annoncé. Le communiqué complet de Dan Clancy est disponible ici.

Quitter la version mobile