Influenceurs. Les créateurs de contenu proposent des contenus toujours plus spectaculaires sur les réseaux sociaux. Cette course au projet est devenue tellement présente, que parfois certains ressentent le besoin de quitter les plateformes. C’est notamment un constat effectué par le duo McFly et Carlito, qui ont fait une pause de plusieurs mois sur YouTube, l’an passé. Finalement, ils sont revenus avec du contenu plus authentique et qui leur fait plaisir, sans prise de tête ou de grosse production.
Pour d’autres, quitter les réseaux sociaux est un défi qu’ils se lancent, pour se concentrer sur d’autres projets, ou pour tout simplement se déconnecter. Il faut noter que l’engagement de leur communauté est essentiel dans leur mode de vie, car sans eux, ils n’ont plus forcément la possibilité d’être rémunéré pour leur contenu. C’est le cas de Billy, alias RebeuDeter, qui a quitté les réseaux sociaux subitement, alors que son événement DTR Fight approche à grands pas.
Trois mois avant son événement, Billy disparaît des réseaux sociaux
Si vous suivez Billy, vous avez sûrement remarqué qu’il a mystérieusement disparu des réseaux sociaux. Il a tout simplement désactivé ses profils sur Instagram et X. Pour comprendre comment il en est arrivé à prendre cette décision, il faut remonter dans le temps. En février 2023, le créateur de contenu Inoxtag annonce le projet de sa vie et de sa carrière: gravir l’Everest. Lors d’un live sur la chaîne de Billy, il lance un défi à Inoxtag: si celui-ci réussit son ascension, il supprimera ses réseaux sociaux. « Éteins-moi », a lancé Billy lors du direct.
Ce n’est plus un secret pour personne, Inoxtag a bien réussi à atteindre le plus haut sommet du monde, et en a même fait un documentaire. Après cinq mois sans avoir vu ses amis, le créateur de contenu a décidé d’organiser des retrouvailles, avec notamment GMK, Billy ou encore Amine. Le 17 septembre, en direct sur la chaîne Twitch de Billy, Inoxtag lui a demandé d’honorer sa promesse, mais avec une petite modification. Au lieu de quitter définitivement les réseaux sociaux, il doit les déserter jusqu’au 7 décembre, soit le jour de son événement DTR Fight avec des créateurs de contenu. Le challenge est accepté pour Billy qui a conclu le live et donné rendez-vous à sa communauté le 7 décembre prochain. Il a désactivé ses comptes Instagram et X.
Cette déconnexion est une façon pour lui de se concentrer pleinement sur sa préparation physique, puisqu’il combattra lui aussi contre un boxeur professionnel. Ce défi prend tout son sens, lorsqu’on regarde le documentaire d’Inoxtag, qui a dû lui aussi réorganisé son planning pour prioriser son entraînement, juste après son ascension de l’Ama Dablam. « C’est pour ton bien. Tu as ton événement et il faut que tu sois au top de ta forme », a affirmé Inoxtag lors du live.