Influence marketing. C’est la grande question que se pose les professionnels de l’influence et du social media. À quoi vont ressembler les productions web après la publication du documentaire d’Inoxtag, Kaizen, sur son ascension de l’Everest? Après un tel succès en ligne, mais surtout au cinéma, comment la Creator Economy en France, va-t-elle évoluer? En réalité, l’évolution du secteur est en marche depuis de longs mois déjà. Comme souvent sur les réseaux sociaux, les attentes des audiences ne cessent d’évoluer. Ce que l’on peut dire en cette presque fin d’année est simple: plus les projets sont gros et travaillés, plus l’impact semble énorme.
Les placements de produit existent encore, mais des profils comme Léna Situations s’amusent désormais à jouer les directrices artistiques pour réaliser des publicités à la télévision. On a ainsi pu la voir chez Old El paso et plus récemment chez Vinted. Pour son projet, Inoxtag a également réalisé des publicités avec Deliveroo, Air Up et Orange.
Trois grandes évolutions à venir dans la Creator Economy
En réalité, quand on se pose la question de la suite, nous avons déjà la réponse sous les yeux. Les créateurs de contenu sont des créatifs et leur envie d’aller toujours plus loin se ressent. Les profils ayant les moyens financiers d’aller au-delà des réseaux sociaux, le font avec plaisir. Voici d’ailleurs un aperçu d’exemples qui nous donnent une vision de l’avenir du secteur.
- L’arrivée de projets différents
Ils sont déjà présents, et ceux depuis bientôt plus de deux ans. Les projets physiques permettent aux créateurs de venir à la rencontre de leurs abonnés. S’il y a quelques années, cette possibilité leur était offerte via des meet-ups, là ils ont envie d’autres choses, de vivre une aventure à plusieurs, plutôt que de faire de simples photos. Les créateurs se challengent sur des projets qui dépassent leur écran. Rien qu’en cette fin d’année, il est possible de :
- Voir AnnaRvr en tournée dans toute la France avec son podcast
- Styleto remplir plusieurs salles pour découvrir ses musiques
- Billy réaliser un match de boxe
- Amine faire un match de foot entre créateurs espagnols et français
Faire vivre une aventure exceptionnelle à sa communauté est l’objectif premier. Après l’avoir fait en ligne, les créateurs le font en physique.
- Créateur x Cinéma x Télévision
Ça ne va pas faire plaisir à tout le monde, mais pourtant c’est le cas. Qu’on le veuille ou non, la production web est en train de conquérir de nouveaux supports :
- MrBeast travaille sur une émission pour Amazon Prime
- Inoxtag vend 300.000 places de cinéma pour une avant-première
- Les TikTokeurs Daniela et Nico Capone ont réalisé deux films pour W9
- JuJuFitcats qui devient animatrice pour M6
On peut même ajouter qu’en 2024, YouTube prend de plus en plus de places dans la liste des plateformes de streaming que l’on visionne à la télévision. Selon des chiffres partagés en 2024, 20 millions de Français ont pris l’habitude de regarder tous les mois, YouTube sur leurs écrans de TV.
- Des sommes toujours plus grandes
Les sponsors ont une place importante dans la création web. Sans eux, difficile de mener à bien des projets. Les marques vont s’y intéresser, mais très peu de créateurs vont pouvoir lever de tels fonds pour concrétiser leur rêve. Ils vont devoir s’appuyer sur d’autres sources de financements :
- des acteurs qui ont le rôle de fonds d’investissement
- avoir un.e investisseur.se à leurs côtés qui prend des parts dans les projets
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