La monétisation des créateurs de contenu en France en 2025
Depuis 15 ans, le métier de créateurs de contenu ne cesse d’évoluer. En 2025, l’industrie aura une nouvelle fois changée pour se tourner vers de nouvelles pratiques ou encore de nouvelles formes de monétisation. C’est pour mieux comprendre comment ces acteurs des réseaux sociaux gagnent leur vie en ligne qu’avec Fiverr, l’équipe de Les Gens d’Internet s’est associée afin de réaliser une étude sur la monétisation des créateurs de contenu.
Les influenceurs ou créateurs de contenu sont plus de 150.000 en France. Chacun à sa propre particularité: une thématique, un format de contenu, une communauté plus ou moins grande… Une partie d’entre eux arrive à monétiser tout ce travail en ligne. Mais comment font-ils pour y parvenir ? Quelles sont leurs sources de revenus ? Peuvent-ils embaucher des équipes pour travailler à leurs côtés ? Quelle est la place de la sponsorisation par les marques?
👉 Pour mieux comprendre comment ces créateurs vivent de leur passion, nous lançons la première grande étude française sur la monétisation des créateurs de contenu en France, en partenariat avec la plateforme pour les travailleurs indépendants Fiverr.
Ce travail a pour but d’avoir une vue d’ensemble sur la monétisation des créateurs de contenu. C’est pour cette raison que nous invitons celles et ceux évoluant en France à répondre à notre questionnaire. Notre objectif est de récolter des données pour en ressortir une étude solide et utile à toutes les personnes issues de la Creator Economy.
Participez à notre grande étude en répondant à ce questionnaire
La méthodologie de l’étude :
Depuis le 3 septembre 2024, les professionnels de la communication et du marketing sont invités à remplir le questionnaire mentionné ci-dessus. L’ensemble de leurs réponses seront prises en compte pour réaliser l’analyse de cette étude. Les résultats seront ensuite partagés dans leur globalité. Seule l’équipe Les Gens d’Internet accède aux données.
RGPD :
Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations concernant la collecte des données dans ce document.