Le métier d’influenceur "va être impacté par les évolutions technologiques et sociales", voici comment

L’agence de marketing d’influence et de talent management Authentic Creators est l’entreprise de la semaine sur Les Gens d’Internet. Après vous avoir présenté la vision de l’équipe, nous vous partageons 5 talents qu’elle accompagne.

En 2025, une chose est sûre: l’intelligence artificielle aura pris une place de plus en plus grande dans le secteur de l’influence (comme partout ailleurs). Pour l’équipe d’Authentic Creators, l’arrivée de nouveaux outils et de nouvelles formes de création va être un challenge pour l’industrie, mais pas seulement. Ce sera également un moyen de repenser l’industrie et de continuer de la faire évoluer.

« Le secteur va être impacté par les évolutions technologiques et sociales, amenant l’influence à suivre les tendances générales du marketing autour de l’hyper personnalisation et de l’engagement. Les technologies telles que l’AR et la VR sont en première position pour permettre aux marques de créer des expériences immersives centrées sur l’engagement, où le consommateur devient acteur plutôt que spectateur. Les technologies de Big Data et les modèles de langage (LLM) permettront une personnalisation poussée des campagnes d’influence, adaptant le contenu et les stratégies en temps réel en fonction des préférences et des comportements des utilisateurs. Enfin, l’omnicanalité se renforce, non seulement à travers les canaux digitaux (comme c’est déjà le cas aujourd’hui), mais aussi sur l’ensemble des canaux sociaux, e-commerce et physiques. Imaginez pouvoir acheter le dernier iPhone avec une expérience optimale dans une boutique Apple, dans une boutique virtuelle Apple, sur le site web Apple ou même sur les réseaux sociaux d’Apple », analyse Vincent Assouad, cofondateur d’Authentic Creators.

4 réflexions autour de l’IA et de l’influence

Déjà, nous pouvons assister à des réflexions autour de l’arrivée de l’intelligence artificielle dans le secteur de l’influence. Voici 4 d’entre elles que l’on a vu récemment :

La contractualisation

Aux États-Unis, certains créateurs ajoutent une section dans leur contrat pour s’assurer que leur voix, ou que leur contenu, ne sera pas réutilisé via l’IA. Joy Ofudo qui est comédienne et voix-off a choisi d’ajouter un avenant pour se protéger. « Ma voix est partout, et cela crée un petit sentiment de paranoïa », avoue-t-elle au média Digiday.

L’agence Team One est du même avis, puisque Lindsay Calabrese, brand partnerships and culture director, déclare: « l’évolution est si rapide qu’il faut désormais prévoir une clause sur l’IA et les créateurs doivent s’assurer qu’elle est couverte. »

L’analyse des données


Dans le secteur de l’influence, et de la publicité en général, la data est importante. Elle permet aux annonceurs de s’assurer du bon investissement dans une stratégie. La Creator Economy a besoin de ces outils pour: analyser la communauté d’un influenceur, analyser les retombées d’une publication et comprendre ce qu’elles signifient ou encore matcher rapidement avec les bons profils. Aux États-Unis, les outils d’influence basés sur l’IA deviennent de plus en plus nombreux et facilitent le quotidien des experts du marketing d’influence. Selon une étude menée par Influencer Marketing Hub, 60% des annonceurs comptent s’entourer de tels outils.

La rémunération

Le droit d’utilisation d’un contenu soumis à la propriété intellectuelle n’est pas négligé par les créateurs de contenu. Plus la marque souhaite utiliser leur création sur un temps long, plus le prix augmente. Avec l’arrivée de l’IA, les créateurs sont de plus en plus regardants sur cette réutilisation de leur production.

« Je dirais qu’aujourd’hui, le droit d’utilisation du contenu de la propriété intellectuelle est le facteur le plus important qui permet aux créateurs de demander des tarifs plus élevés pour travailler avec les marques », a déclaré Neil Waller, cofondateur et codirecteur général de Whalar Group, une agence de talent management. Ce droit d’utilisation peut permettre d’obtenir une rémunération deux à 10 fois plus élevée que la proposition de départ.

Une créativité sans limite


Avec l’IA, il nous semble possible de tout faire, de tout créer: un univers virtuel, retoucher une image, créer des éléments visuels, ajouter le bon texte au bon endroit… les créateurs vont pouvoir décupler leur créativité en utilisant de la bonne manière ces outils.

Si aujourd’hui, l’IA est utile pour les miniatures des vidéos sur YouTube ou la création d’images de coupe, ça ne sera plus seulement le cas dans quelques mois. Ceux qui réussiront à le faire, vont avoir une longueur d’avance sur les autres.

Fiche de l'entreprise

Authentic Creators a été lancée en juin 2023.

Authentic Creators a été fondée par Vincent Assouad et Ryan Darwiche.

  • +50 campagnes réalisées
  • 23 millions de reach enregistrés
  • 12.000 publications créées
  • 13 créateurs de contenu représentés sur Instagram, TikTok et Twitch

Authentic Creators a accompagné des entreprises comme LCL sur Twitch, Freeletics sur Twitch ou encore les centres commerciaux Westfield sur TikTok.

L’agence de marketing d’influence et de talent management Authentic Creators est l’entreprise de la semaine sur Les Gens d’Internet. Cet article fait partie d’un dossier complet sur l’équipe. Voici les autres articles que vous pouvez découvrir :

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