Social media. Depuis les élections européennes, les réseaux sociaux en France ne parlent que de politique. Et la situation ne s’arrange pas, après les résultats du premier tour des élections législatives. Les influenceurs continuent leur sensibilisation sur les réseaux sociaux, d’autres appellent à voter massivement le 7 juillet, certains signent des tribunes… Le but de la plupart des créateurs de contenu est de faire barrage à l’extrême droite.
Alors, sous leurs publications, dans les espaces commentaires, des utilisateurs sont en accord avec les prises de paroles, d’autres un peu moins. Certains montrent même leur déception ou leur admiration auprès des influenceurs à travers leurs messageries Instagram. Des influenceuses comme Esther Luxey, Léna Situations ou encore Esile ont décidé de répondre en public à ces commentaires reçus de la part d’autres utilisateurs, dans leur story Instagram, d’autres restent silencieux. Voici les réactions que nous avons vu passer sur les différents réseaux sociaux.
Léna Situations, Sally, Squeezie… Quelles sont les réactions suscitées auprès de leurs communautés, après leur prise de parole sur les élections législatives ?
Sur Instagram, les prises de paroles sont nombreuses. Quotidiennement, les influenceurs font majoritairement de la sensibilisation et des appels aux votes. Mais, face à certains messages privés reçus, ils ont choisi d’y répondre publiquement, parfois en s’adressant à la personne concernée, d’autres fois en généralisant. C’est notamment le cas de Léna Situations, qui a déclaré dans une story Instagram être « dégoutée des messages que je lis depuis hier soir. C’est NOTRE politique à tous ».
C’est également le cas d’Esther Luxey, qui a invité les utilisateurs à se désabonner s’ils n’aimaient pas son contenu, ou s’ils sont électeurs du Rassemblement National. « Je répète 37 fois par jour que je suis de gauche, et si vous n’êtes pas ok avec le fait que j’en parle, par pitié partez de mon compte », déclare-t-elle, en réponse à un message privé sur Instagram.
La vidéaste Esile a répondu dans sa story à un commentaire d’une utilisatrice, l’accusant de ne pas être assez informée sur les programmes électoraux, surtout en ce qui concerne le droit des femmes. Ce à quoi elle a répondu en joignant la dernière vidéo de Sally en affirmant: « faites un effort s’il vous plait. L’extrême droite ne vous aime pas ».
D’autres créateurs de contenu comme Squeezie ou Sally ont reçu des commentaires, tantôt accusatoires, tantôt reconnaissants. Pour Squeezie, c’est sous sa lettre ouverte que ces commentaires sont faits. « Pleure pas Squeezie, ça va bien se passer », « boycott Squeezie », peut-on lire sous ses photos. Ainsi, les messages de soutien sont noyés parmi les commentaires contre l’influenceur, allant même jusqu’à la haine. Squeezie n’a pas répondu.
Du côté de chez Sally, la situation est bien différente de celle de Squeezie. Les commentaires sont affectueux, ils la remercient pour son discours. « Tu es vraiment l’influenceuse que tu penses être », « Sally présidente ». Mais, on peut tout de même lire certains commentaires qui l’accusent d’influencer sa communauté. « On en a marre de voir des influenceurs influencer le vote de leurs abonnés de la sorte », écrit un utilisateur. Elle n’a pas pris la parole suite à ça.
- X
Sur X, les créateurs de contenu Kameto et Mister MV ont également répondu à des abonnés, directement ou en citant des commentaires reçus sous leurs publications. Le streamer Kameto a affirmé que la France est son pays et qu’il ne compte pas partir, peu importe les avis d’autres utilisateurs qui lui recommandent de quitter le territoire si les résultats ne lui conviennent pas. Mister MV a clarifié la situation concernant le fait qu’il vote pour le Nouveau Front Populaire alors qu’il gagne confortablement sa vie. « Comme dit plusieurs fois cela ne me dérange pas de payer plus d’impôts si c’est pour de la justice sociale ».
L'argument phare des trolls d'ED sous mes tweets c'est :
"Tu véra kan tu péra 90% d'impo" : Alors il y a un système de tranche, ça ne fonctionne pas comme ça, et je ne gagne pas autant que votre gourou Bolloré lol. Comme dit plusieurs fois cela ne me dérange pas de payer plus…
— mistermv (@mistermv) July 2, 2024
Léna Situations a aussi déclaré sur X qu’elle « emmerde gratuitement le RN ». Cela fait suite à sa story où elle a affirmé qu’elle allait bien voter contre le RN, le 30 juin. Alors, le YouTubeur Gaetan tout simple l’a qualifiée de « vendue ». Dans les commentaires, sa communauté la soutient, d’autres la pointe du doigt: « Reine de ce monde », « bien dit Léna », « qu’est ce qu’on en a à foutre de l’avis d’une bourgeoise qui a les moyens de se barrer du jour au lendemain », peut-on lire.
0€ car j'emmerde le RN gratuitement https://t.co/otO6Lqi3hZ
— Lena Situations (@lenasituations) June 25, 2024
D’autres créateurs réagissent aux commentaires de leur communauté. Ils devraient continuer de sensibiliser sur les réseaux sociaux jusqu’au 2nd tour.