Site icon Les Gens d'Internet

Après les résultats du premier tour des législatives, comment les influenceurs prennent la parole

influenceurs-prise-de-parole-reseaux-sociaux

Social media. À la suite des résultats, annonçant le parti d’extrême droite, le Rassemblement National, en tête des élections européennes, les influenceurs ont été nombreux à prendre la parole pour inciter leurs communautés à aller voter pour celles à venir. Le 30 juin 2024, les Français ont été invités à se rendre aux urnes afin de voter pour les élections législatives. Le jour du vote, une grande partie des stories sur Instagram de créateurs de contenu contenaient un rappel, pour ne pas oublier ce devoir fondamental.

D’après les suffrages, le RN et ses alliés ont obtenu 33,4% des votes, le Nouveau Front Populaire rassemble 27,98% des suffrages et Ensemble, les candidats d’Emmanuel Macron, ont récolté 20,76% des voix. Alors, en vue de la position du RN et avec l’approche du second tour, les influenceurs continuent leur prise de parole sur les réseaux sociaux, sur Instagram, X, TikTok et même sur Twitch. Voici les contenus que nous avons vu passé sur notre fil d’actualité.

Sally, Louis Cznv, Aminematue… Qui sont les influenceurs à avoir pris la parole sur les réseaux sociaux après les résultats du premier tour des élections législatives ?

Sur Instagram, plusieurs contenu ont été publiés. La majeure partie des influenceurs ont choisi de poster des stories. C’est notamment le cas de Raska, Paola Locatelli, Shera Kerienski ou encore Yanissaxoxo. L’influenceur Louis Cnzv a été encore plus loin, en pointant du doigt les créateurs de contenu et personnalités publiques qui n’ont pas pris la parole, ou très peu. « J’ai tout noté, tous les gens qui n’ont pas fait de stories, qui ont juste appelé à voter sans rien dire, alors qu’on assiste à la montée du fascisme en Europe et en France. On va vous foutre la honte jusqu’à la fin de votre vie », affirme-t-il sur Instagram.

L’influenceuse Sally a également blâmé ces personnalités à travers une story Instagram, mais elle a aussi partagé une publication. Dans celle-ci, elle appelle clairement à faire barrage à l’extrême droite, en rappelant des faits historiques, et en appelant sa communauté à aller voter en masse le 7 juillet. « Ce sera le dernier tour, ce sera notre dernière chance », déplore-t-elle. Son contenu a été largement relayé par d’autres influenceurs comme Isia, Esther Luxey, Paola Locatelli ou encore ToomuchLucile.

Sur X, ce sont majoritairement des streamers qui ont pris la parole. Pour MisterMV, il faut faire barrage au RN. Il revient également sur sa position en tant que créateur de contenu, et au fait qu’il gagnerait potentiellement beaucoup d’argent. Ce à quoi il répond qu’il a « voté pour de la justice sociale, des droits et chances pour tous. J’étais pauvre, je suis riche, j’avais juste à valider un billet Macron ou Bardella pour continuer à encaisser de la thune sans redistribuer », explique-t-il sur X. D’après ses mots, les électeurs du RN sont des « égoïstes ».

Le message est le même pour le streamer Kameto. Il appelle clairement à faire barrage à l’extrême droite le 7 juillet, et compte sur les plus jeunes. « La jeunesse doit se mobiliser pour éviter la catastrophe », peut-on lire dans son dernier tweet.

Il en va de même pour le créateur de contenu Ponce, qui met en avant les réactions des électeurs du RN, qui ont l’espoir « grandissant et bientôt réel de pouvoir explicitement chier à la gueule des personnes opprimées sans risquer la moindre chose », déclare-t-il. Sous le tweet de Kameto, il a également affirmé être contre le RN.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, peu d’influenceurs ont pris la parole sur TikTok. Timonthegram, le TikTokeur belge, a publié une vidéo où il décrit point par point les résultats.

@timonthegram

Rendez-vous le 7e juillet pour le second tour ! #electionslegislatives2024 #bardella #macron #nouveaufrontpopulaire

♬ Blade Runner Sound – Jun Naotsuka

La créatrice Seyna Diokha, qui possède 13.000 abonnés sur TikTok a partagé sa réaction en direct de l’annonce des résultats des élections législatives. « Je ne suis pas choquée, mais de voir ça comme ça, ça me tue », lâche-t-elle dans sa vidéo.

@seynadiokha

1 français sur 3 …. #electionslegislatives #electionslegislatives2024 #vote #legislatives

♬ son original – SEYNA I POPCULTURE 🧃

Le streamer Aminematue a organisé un live juste après les résultats du premier tour des élections législatives. Pendant sa diffusion en direct, il affirme être « obligé » de prendre la parole, et accuse les média de déformer la réalité. « Ça me rend triste parce que ce qu’ils vous montrent dans les médias ne représente absolument pas la réalité », décrit-il.

@clip2twitchfrr_

qu’en pensez vous de ces elections ? #aminematuer #elections2024 #legislatives2024 #jordanbardella #emanuelmacron

♬ son original – TwitchTV

Quitter la version mobile