Influenceur. Depuis le 9 juin, un sujet de conversation est omniprésent sur les réseaux sociaux. Il s’agit des nouvelles élections législatives, organisées après la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République, face aux résultats des élections européennes. À la suite du score historique du parti d’extrême droite, le Rassemblement National, les influenceurs ont commencé à prendre la parole sur les différentes plateformes et autres outils de communication.
Tribunes, appel aux votes, sensibilisation… les contenus se multiplient avec l’ambition d’alerter leur communauté. Parmi eux, certains créateurs de contenu n’avaient jamais exposé leurs opinions ou engagement politique sur les plateformes auparavant. En attendant les élections législatives qui auront lieu le 30 juin et le 7 juillet, voici les différentes prises de parole des influenceurs que nous avons repérés sur les réseaux sociaux.
Sensibilisation, tribunes, appel aux votes… Les influenceurs et les élections législatives
- Les appels au vote
D’après le rapport du 9 juin de l’Ipsos, il y a eu 48,5% d’abstention de vote lors des élections européennes. 60% de ces personnes sont dans la tranche d’âge des 18-24 ans. Même si ce chiffre est en baisse d’après l’Ipsos, il représente plus de la moitié des jeunes en âge de voter. Cette donnée a même indigné la créatrice de contenu Natoo, qui a déclaré dans sa story Instagram: « le taux d’abstention est fou ! Votre vote est pourtant si important ».
Alors, les influenceurs comme Noholita, Léna Situations ou encore Mister V rappellent à leurs communautés qu’il est important de voter. « Je vous invite TOUS à lire ce post. Et à TOUS aller voter le 30 juin et le 7 juillet prochain. (Et bien sûr, pas pour des fafs de merde) », provoque Mister V dans une de ses stories Instagram.
- La sensibilisation
Une autre partie des influenceurs font de la sensibilisation auprès de leurs communautés, sans forcément les inciter à voter pour tel ou tel parti, mais surtout de voter contre l’extrême droite. Le but est de présenter les idées de chacun afin que leurs abonnés puissent s’informer avant de se rendre aux urnes.
Squeezie a notamment publié une lettre ouverte sur Instagram, afin de faire barrage à l’extrême droite. Celle-ci a été largement relayée par d’autres influenceurs comme Cyprien ou Sofyan. Par ailleurs, le YouTubeur a perdu plus de 100.000 abonnés sur YouTube à la suite de sa prise de parole.
- Les influenceurs qui jugent que ce n’est pas leur rôle
Tibo InShape s’est également exprimé en invitant ses abonnés à ne pas être influencés par les contenus publiés sur les réseaux sociaux car le vote est « une droit et un devoir libre, personnel et anonyme ».
Depuis plusieurs jours, je vois des gens et même des gens qui s’aiment se déchirer à cause d’opinions politiques.
Ce n’est pas en s’insultant les uns les autres, respectivement de « fachos » ou de « gauchiasses », que cela va faire bouger les choses.
Apprenons à nous parler et…
— Tibo InShape (@TiboInShape) June 14, 2024
Sur Instagram, l’influence Mllexchloé a aussi pris la parole et rejoint Tibo InShape. Pour elle, « notre place n’est pas d’influencer vos choix de vote. Vous êtes assez grands et intelligents pour lire des programmes électoraux et voter pour celui qui vous inspire le plus » écrit-elle dans une storie.
- Des influenceurs qui appellent à voter pour un parti
Des TikTokeurs comme Aurelibido, Alena (@emokague) ou encore Esther Luxey incitent les électeurs à voter pour le parti de gauche, le Nouveau Front Populaire, en publiant des vidéos présentant leur programme et en répondant aux questions de leurs abonnés. Du côté du Rassemblement National, on retrouve le TikTokeur Le Bracq qui argumente pour encourager les utilisateurs à voter pour le parti d’extrême droite, ou encore AlexTerieur qui demande aux influenceurs « d’arrêter de normaliser l’extrême gauche ».
@emohokage La gauche unissez vous. Rdv les 30 juin et 7 juillet. Faites vos procurations
@iamalexterieur Ça commence a me gonfler cette hypocrisie des influenceurs d’extreme gauche #devinelapersonne #politique #lfi
- Les analyses
Sur les réseaux sociaux, certains créateurs de contenu sont spécialement suivis pour les analyses qu’ils proposent à leurs abonnés. C’est notamment le cas de Sally, qui a décrypté l’allocution du président de la République, Emmanuel Macron, en expliquant sa stratégie oratoire et gestuelle. Comme à son habitude, Hugo Décrypte continue de proposer des carrousels informatifs sur Instagram, ainsi que des vidéos sur YouTube.
Du côté de la créatrice de contenu Louise Aubery, anciennement My Better Self, elle a analysé l’un des discours de Jordan Bardella sur la sécurité des femmes en France. Elle rappelle les votes du RN lors de décisions importantes qui ont concerné les droits des femmes, comme l’instauration de l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution. Son but est de lutter contre la désinformation.
- Tribune
La tribune a pour but de faire passer un message fort. Depuis le 9 juin, deux tribunes ont été publiées dans les médias. La première a été initiée par l’agence d’influence engagée Perrine Am qui a rassemblé plus de 60 créateurs de contenu sur le Nouvel Obs. « Nous croyons au pouvoir du collectif, à la mobilisation », affirme le texte.
La seconde a été publiée le 17 juin sur Mediapart, avec plus de 200 streamers signataires. Parmi eux, on retrouve Antoine Daniel, Angle Droit ou encore Charlie Danger. Ensemble, ils appellent à voter en masse pour le Nouveau Front Populaire, et affirment que la neutralité n’est pas possible lors de ces élections. En parallèle, un événement est lancé sur Twitch, le Stream Populaire, afin de sensibiliser au maximum les utilisateurs.
L’Histoire nous regarde : mobilisons-nous ! ✊
Retrouvez la tribune signée par 200 créateurs et créatrices d'Internet sur Mediapart : https://t.co/wlVMxt5xay#streampop pic.twitter.com/iSTaRdlmPo— Le Stream Populaire (@streampopulaire) June 17, 2024
Cet article sera mis à jour s’il y a de nouvelles initiatives.