TikTok. À l’origine, les réseaux sociaux étaient uniquement des plateformes de partage. Les utilisateurs écrivaient des posts, publiaient des photos, interagissaient avec les autres. Depuis quelques années maintenant, les plateformes se développent et ajoutent toujours plus de nouvelles fonctionnalités qui permettent aux créateurs de contenu de créer davantage. C’est notamment le cas de YouTube, qui a lancé l’application Create en octobre 2023, pour concurrencer CapCut, l’outil de montage développé par ByteDance.
Pour aller encore plus loin, TikTok présente dans son dernier billet de blog la plateforme TikTok Studio, dédié aux créateurs de contenu. « Nous sommes ravis de présenter TikTok Studio, une nouvelle plateforme complète de création et de gestion », explique l’application sur X.
/1 We're excited to introduce TikTok Studio, a new comprehensive creation and management platform for creators to film, upload, edit manage, and analyze their TikTok account and content performance. pic.twitter.com/VmgCumdIeM
— TikTokComms (@TikTokComms) May 24, 2024
Avec TikTok Studio, les créateurs de contenu ont accès à une nouvelle palette d’outil
Avant l’arrivée de ce nouvel ajout à l’application, les créateurs de contenu pouvaient déjà éditer leurs vidéos sur TikTok grâce à du texte, des stickers ou de la musique. Mais, ces fonctionnalités ne suffisent plus. TikTok Studio est une plateforme séparée de TikTok. Elle offre aux créateurs des outils pour créer, éditer, télécharger, gérer et analyser leur contenu. Parmi ces outils, on retrouve les sous-titres automatiques, l’éditeur de photos ou encore l’autocut, qui permet aux TikTokeurs de gagner du temps sur le dérushage vidéo.
Pour ce qui est de l’analyse du contenu publié, TikTok Studio permet de gérer son contenu, ses commentaires ou encore la confidentialité de leur compte. Grâce à ces fonctionnalités, ils peuvent facilement suivre leurs performances et l’engagement de leur audience. Des recommandations personnalités sont données par la plateforme, ce qui leur permet d’avoir plus de vues éligibles par la monétisation. Les tendances du moment sont également répertoriées pour inspirer les créateurs de contenu.
L’application est disponible gratuitement en version bêta pour Android et sera bientôt disponible en téléchargement sur iOS. Il est aussi possible d’y avoir accès depuis votre ordinateur et votre téléphone dès maintenant, car TikTok Studio remplace le « centre des créateurs » et les « outils créateurs ». Pour utiliser TikTok Studio, il faut avoir 18 ans minimum et respecter les directives communautaires et les conditions d’utilisation de la plateforme.