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Comment Vivatech a misé sur les créateurs en 2024

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Influence marketing. Vous n’avez pas pu y échapper sur LinkedIn. Vivatech se déroule du 22 au 25 mai à Porte de Versailles à Paris. Comme chaque année, c’est l’occasion pour les spécialistes de l’innovation et les plus curieux d’entre nous, de venir découvrir les nouveautés des plus grandes marques. Cette année, LVMH ou encore Le Village by C&A ont présenté les start-up à ne pas perdre de vue. Il y a également eu un grand nombre de présentations de véhicules ou encore de robots en tout genre. Si l’on est courant de ce qu’il se passe sur place, ce n’est pas parce qu’on y est. Mais parce qu’on l’a vu sur les réseaux sociaux.

Un peu comme pour le Festival de Cannes, Vivatech mise une nouvelle fois cette année sur les réseaux sociaux. Ces dernières semaines, de nombreux créateurs de contenu suivis sur LinkedIn ont été approchés par l’équipe pour devenir ambassadeur. Des profils comme Sixtine Moullé-Berteaux, Margot Daugieras ou encore Jules Stimpfling font partie du casting. Une volonté qui semble avoir été une réelle stratégie pour le salon. « De nombreux créateurs de contenus, les plus experts de la Tech et de toutes les thématiques affinitaires de VivaTech, qui sont devenus des ambassadeurs de VivaTech (je ne dirais pas le nombre exact mais il est à 3 chiffres) » précise Antoine Nabialek, head of social media et influence sur LinkedIn.

Les influenceurs chouchoutés à Vivatech

Si l’an passé déjà, des profils de créateurs avaient été choisis pour devenir ambassadeur en ligne sur les réseaux sociaux et vendre des places, une nouveauté a fait son apparition cette année. Vivatech a imaginé un espace qui leur est dédié. « Nous sommes très heureux d’avoir créé le Creator Corner, pour cette audience avec laquelle on entretient des relations étroites. Cet espace est l’occasion d’avoir un point de repère lors de l’évènement afin de permettre aux créateurs de contenu de se rencontrer et de networker. C’est aussi un espace pour potentiellement donner rendez-vous à sa communauté pour ceux qui le souhaitent », confie au site Les Gens d’Internet, Anaïs Lala, Influence Manager chez Vivatech.

Ce lieu vise à rendre encore plus unique leur venue sur le salon et leur offrir un espace de repos, et où ils peuvent également imaginé le contenu adapté pour leurs réseaux sociaux. « Il nous semble essentiel de co-construire: la synergie entre notre événement et la ligne éditoriale des créateurs de contenu avec qui nous travaillons permet un rayonnement mutuel », poursuit-elle.

En parallèle, des marques ont noué des partenariats avec des créateurs de contenu au sein du salon. Le YouTubeur Romain Lanery a collaboré avec le Crédit Agricole. Le magazine Stratégies avait un reporter spécial sur place, le YouTubeur André Martin. Il a notamment partagé un concours sur son compte Instagram. L’agence d’influence B2B Les Années folles a réalisé un live (presque) depuis le salon pour OpenDecide avec l’un de leurs créateurs.

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