Influence marketing. Après la pandémie de Covid-19 et toute la désinformation qui a pullulé sur les réseaux sociaux, la santé est devenue une thématique très présente sur les plateformes. En septembre 2023, YouTube a annoncé la labellisation des contenus réalisés par des professionnels de santé afin de leur donner de la visibilité, tout en partageant les bonnes informations. En février dernier, le YouTubeur et kinésithérapeute Major Mouvement a lancé son émission sur ce sujet, appelée la Health Academy avec d’autres professionnels du secteur.
Webedia Care s’est associé avec la médecin Marine Lorphelin pour proposer des contenus autour de la santé. Ces exemples montrent bien que cette thématique est devenue centrale sur les réseaux sociaux. Pour aller encore plus loin et pour célébrer le contenu proposé par les professionnels de santé sur les réseaux sociaux, Webedia Care et leur média spécialisé sur la santé et le bien-être, Dr.Good! lancent le Grand Prix influence et santé pour récompenser ces créateurs de contenu.
Quels seront les prix décernés par Webedia Care et Dr.Good!?
Le Grand Prix influence et santé sera remis lors d’une soirée de remise de prix dans quatre catégories: edutainment, family time, lutte contre les tabous et motivation. Puis, trois autres prix plus généraux seront décernés: celui de J’ai un pote dans la com’, le média partenaire de l’événement, le prix de la Personnalité engagée de l’année, ainsi que le prix du public. Pour ce dernier, une plateforme de vote a été mise en place spécialement pour l’occasion. Les utilisateurs peuvent voter pour un créateur de contenu parmi 19 sélectionnés. Dans cette liste, on retrouve des professionnels de santé comme Pedurg, Mon gynéco, Major Mouvement ou encore Charline sage femme.
@major_mouvement La douleur c’est dans la tête … certes mais y a des limites Blague à part saviez vous que la douleur passait par 3 étapes ? 1) la perception de la douleur par nos capteurs 2) la transmission de ce message par nos nerfs 3) la manifestation par notre cerveau Ça veut dire quoi ? En 1) notre corps a des capteurs un peu partout sur lui ( dans la peau, nos muscles , nos tendons , nos ligaments etc) qui sont capables de percevoir un message douloureux. Comme notre langue où est capable de goûter 👅, mais pas notre avant bras . C’est capteurs sont assez grossiers, et donc pas forcément fiables à 100 % On appelle cela la nociception En 2) nos nerfs ( exemple : sciatique , crural etc) transmettent l’info . Et eux aussi peuvent parfois souffrir et bugguer pour nous faire ressentir de la douleur On appelle ça la douleur neurogenique Enfin en 3) le cerveau qui traite la douleur . C’est un traitement d’info complexe qui associe en permanence le signal initial mais aussi tout ce qui il se passe dans le cerveau ( nos émotions, nos souvenirs , notre projection , notre fatigue, le stress etc) On appelle ça la douleur nociplastique ou douleur neuro centrale ( comme une unité centrale ) qui ferait le lien avec tout Ça vous a plu comme explication ? Alors lache un cerveau 🧠 en commentaire ! Bisous bon dimanche Source @Alberto Ramirez
Un jury de professionnels de santé et issu des réseaux sociaux a été sélectionné pour choisir les créateurs de contenu qui recevront les différents prix. Il s’agit du Dr Michel Cymes, du Dr Marine Lorphelin, de Julien Violy, Brand Partnership Manager chez TikTok France, Bénédicte de Kersauson, Déléguée Générale de l’UMICC et Laura Anssens Mascaro, responsable de l’offre santé et climat chez Axa France.
@marinelorphelin 🥵 En cas de #canicule : il faut absolument que tu évites le coup de #chaleur ! Je te dis pourquoi, avec mes conseils en fin de vidéo 😉 #santé #hydratation #apprendresurtiktok
Les prix seront attribués lors de la soirée du 11 juin. Des tables rondes sont également au programme, en compagnie de créateurs de contenu afin d’échanger autour de sujets qui touchent la santé mentale, le sport ou encore l’intelligence artificielle.