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Une loi sur les influenceurs a été votée en Espagne

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Influence marketing. La loi sur les influenceurs du 9 juin 2023 n’est pas passée inaperçue dans le secteur de l’influence au niveau européen. Cette première en France, visant à mieux encadrer ce qu’il se passe en ligne, a donné des idées à d’autres pays. En Italie par exemple, à la fin de l’année 2023, le gouvernement a travaillé sur une réglementation. Elle est cependant bien moins aboutie que celle française. Quelques mois plus tard, c’est au tour de l’Espagne de voter une loi similaire. Une avancée qui est loin d’être surprenante quand on sait que Stéphane Vojetta, à l’origine de ce travail en France, est le député des Français de l’étranger vivant entre autres en Espagne.

Cette loi est donc passée en ce début du mois de mai 2024. Elle se concentre sur toute une série de critères pour réglementer ce milieu qui évolue aussi rapidement qu’en France. Les profils concernés sont les créateurs de contenu au sens large, ces utilisateurs qui publient sur les réseaux sociaux, des photos comme des vidéos.

Ce qu’il faut savoir de la loi sur les influenceurs en Espagne

Mais la loi ne concerne pas toutes les tailles de créateurs. Tous ne sont pas soumis à ces obligations. C’est le cas pour les profils qui génèrent un revenu annuel supérieur à 300.000 euros, qui ont un million d’abonnés sur une seule plateforme ou deux millions d’abonnés au total, et qui ont publié au moins 24 vidéos par an. Les influenceurs concernés vont devoir s’enregistrer au Registro Estatal de Prestadores Audiovisuales. Ils sont tenus à appliquer des règles qui les obligent à être transparents quand ils réalisent une collaboration commerciale, à ne pas faire la promotion du tabac, des jeux d’argent ainsi que de l’alcool.

Cette loi en Espagne devrait évoluer, pour englober davantage de créateurs, avec des communautés bien plus petites. Le décret est disponible ici. Au niveau européen, des discussions ont également débuté pour réfléchir à une législation unique à tous les pays membres.

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