TikTok. En septembre 2023, l’application TikTok a dévoilé une nouvelle fonctionnalité, aux États-Unis et au Royaume-Uni, appelée TikTok Shop. Elle permet aux marques de promouvoir des produits directement sur l’application en les mettant bien en évidence dans les vidéos. Côté créateur de contenu, ils peuvent de cette manière, renvoyer plus facilement leur communauté sur la page de vente d’un produit. Pour l’instant, TikTok Shop n’est pas disponible en Europe, car les tests ne se sont pas montrés concluants.
Au début de l’année 2024, plusieurs créateurs de contenu se sont plaints de TikTok Shop, car les publicités étaient beaucoup trop présentes dans le fil d’actualité de l’application, en déplorant le fait qu’ils ne passaient plus du bon temps sur TikTok. Mais est-ce que ce retour plutôt négatif se fait ressentir sur la plateforme? Huit mois après le lancement de TikTok Shop, le réseau social a publié le rapport de sécurité lié à cette fonctionnalité. Voici les chiffres à retenir.
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8 chiffres à retenir sur TikTok Shop aux États-Unis
Depuis son lancement aux États-Unis, TikTok Shop compte plus de 500.000 vendeurs basés dans le pays. Entre les mois de juillet et décembre 2023, au moment où la fonctionnalité a fait ses premiers pas sur les serveurs américains, plus de 6 millions de nouveaux vendeurs à travers le monde entier ont rejoint l’aventure. Ainsi, TikTok Shop comptabilise plus de 15 millions de vendeurs et le marché s’étend même jusqu’en Asie avec des professionnels situés en Indonésie par exemple. Avec cette nouveauté, l’application TikTok a investi plus de 400 millions de dollars dans les outils, la technologie mais aussi les employés.
Pendant cette période, le réseau social a décliné 2 millions d’inscriptions de comptes de vendeurs et supprimé près de 37 millions de listes de produits dans le but d’éliminer les vendeurs frauduleux qui tenteraient d’arnaquer les utilisateurs. Aussi, plus d’un million de comptes de vendeurs ont été désactivés en raison de « violation de la politique » de l’application, et 500.000 créateurs de contenu ont vu leurs privilèges e-commerce retirés pour la même raison. TikTok a pris en compte 68.000 avis de retrait de la part des propriétaires de marques durant la même période.
Ces chiffres montrent l’intérêt de la part des ecommerçants. Côté créateur, c’est une nouvelle source de revenus qui s’offrent à eux. Quant aux utilisateurs, ont-ils vraiment pris l’habitude d’acheter sur la plateforme?