TikTok. TikTok est menacé sur le sol américain. Un projet de loi, soutenu par la Maison-Blanche a été déposé par des parlementaires. Ils veulent que la plateforme soit vendue à une entreprise américaine. Le 23 avril, le Sénat a adopté la loi et Joe Biden a signé le document dans la foulée. Ce dernier indique que la plateforme a 9 mois pour trouver un acheteur, et trois mois supplémentaire si elle se trouve dans un processus d’achat. La loi indique également que TikTok ne pourra plus contrôler son algorithme.
La plateforme n’a pas toujours été bien vue chez les Américains. Il y a quelques semaines, Patreon a critiqué TikTok à propos de son algorithme qui impacte la création des utilisateurs. Pour eux, mettre l’accent sur le fil d’actualité rend « l’idée même d’un follower [est fondamentalement] morte. Et avec cela, la possibilité pour les créateurs de créer des communautés en ligne connectées et énergiques a pris un énorme coup », comme on peut le lire dans leur communiqué de presse. Mais il y a plusieurs jours, Patreon est revenu sur ces propos et met en avant les bénéfices apportés par TikTok.
Patreon appelle à un espace où les créateurs de contenu peuvent créer librement sans se soucier d’un algorithme
Malgré les récentes critiques, Patreon reconnaît les avantages de TikTok, qui est un réseau social qui donne aux créateurs de contenu un accès à des audiences massives, internationales, qui favorise la création d’entreprises créatives et d’emplois. « Il est indéniable que TikTok fait aussi énormément de bien », affirme Patreon.
This week, Washington passed an ultimatum that may well lead to the complete ban of TikTok in the United States, or at the very least a forced sale to an uncertain buyer who could fundamentally change its DNA.
— Patreon (@Patreon) April 26, 2024
Selon l’outil, interdire TikTok aura des conséquences « dévastatrices » pour de nombreux créateurs de contenu qui se versent un salaire grâce à la plateforme. Patreon met en avant l’évolution de la creator economy avec les autres réseaux sociaux comme Instagram et YouTube qui se transforment pour ressembler à TikTok, alors que l’application lutte pour continuer d’exister.
« Parfois, il semble que ces plateformes soient tellement intéressées par les algorithmes qu’elles perdent de vue que ce que veulent réellement les créateurs, c’est la stabilité », explique Patreon. L’équipe appelle à un espace où les créateurs de contenu peuvent créer des publications sur ce qui les passionne sans se soucier d’un algorithme, et où ils peuvent construire une communauté durable.
Patreon s’engage à offrir aux créateurs de contenu une stabilité et le contrôle de leur travail, indépendamment des changements qui pourraient survenir dans l’univers des réseaux sociaux. « Parce que TikTok ou pas TikTok, l’économie des créateurs est là pour rester, et nous ne cesserons de travailler pour un monde où la créativité professionnelle et la communauté sont possibles pour tous. »