Les Gens d'Internet

Pour sensibiliser sur les sujets d’investissements, deux influenceurs prennent la parole en Belgique

Social media. Quand on y pense, le domaine des réseaux sociaux est un secteur très récent et très dense. Il ne se passe pas une seule journée sans qu’une nouvelle collaboration commerciale ou qu’une campagne ne voit le jour. Mais, c’est aussi un espace où certains influenceurs font la promotion de produits qui peuvent être dangereux, comme les paris sportifs, des tournois de poker ou encore pour des opportunités d’investissement. En France, ce secteur est très encadré par la loi. Certaines de ces thématiques sont d’ailleurs interdites à la promotion par les influenceurs.

En ce mois de mars en Belgique, la Febelfin, la Fédération du secteur financier, s’est associée à deux influenceurs pour proposer une campagne de sensibilisation sur Instagram, TikTok et YouTube afin de mettre en garde les utilisateurs lorsqu’ils sont confrontés à des publications qui présentent des investissements.

Deux influenceurs mettent en garde les utilisateurs contre les investissements frauduleux sur les réseaux sociaux

Avec la campagne « rejoint leur communauté sans dépenser ton blé », la Febelfin s’associe avec un influenceur flammant Jonatan Medart, et un influenceur francophone Sami Farhat pour sensibiliser les jeunes contre les investissements frauduleux qui, selon la Fédération du secteur financier belge, pullulent sur les réseaux sociaux. Sur ces plateformes, les créateurs de contenu agissent souvent comme des « guides » pour leur communauté. Les utilisateurs leur font confiance et ont plus tendance à consommer les produits qu’ils mettent en avant pour soutenir leurs influenceurs favoris.

« Les jeunes investisseurs sont plus susceptibles de chercher leurs informations sur les médias sociaux et peuvent en conséquence être plus facilement influencés par des influenceurs ou des célébrités. Ils sont particulièrement vulnérables aux faux conseils », affirme la Febelfin. Ainsi, ils proposent une campagne de sensibilisation qui met en lumière deux influenceurs de confiance afin de mettre en garde « contre les dangers de la fraude à l’investissement en ligne », comme on peut le lire dans leur description Instagram.

À propos de la campagne, l’influenceur Sami Farhat a tenu à expliquer sa démarche à sa communauté dans sa story Instagram. « C’était bizarre de prendre le rôle de quelqu’un qui veut se vanter des choses pour se faire de l’argent sur le dos des gens… C’est tellement dégueulasse et c’est pour ça que j’ai accepté de participer à cette collaboration, où j’ai eu l’opportunité de vous avertir sur ce genre de personnes ».

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Voici la story publiée par l’influenceur dans sa story Instagram

Selon les données de la FSMA, l’année dernière, les conséquences des gains faciles et rapides promis par les « influvoleurs » sont des pertes déclarées de plus de 15 millions d’euros pour les consommateurs belges. Pour mener à bien cette campagne, l’influenceur Sami Farhat à créer un groupe Telegram pour donner des conseils financiers aux membres, tout en éduquant sa communauté sur les risques financiers associés à ces pratiques. En deux semaines, plus de 500 personnes ont rejoint le canal de l’influenceur.

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