Influenceurs. Le 4 mars, le créateur de contenu Xelito s’est lancé un nouveau défi: réaliser le film le plus long du monde. Comment en créant un court-métrage de 10 secondes, mais le générique va afficher tous les commentaires postés sous sa vidéo TikTok. Ce qui en fera une vidéo assez longue. Pour ce lancement, le contenu a obtenu 1,5 million de vues et plus de 480.000 commentaires.
Le créateur n’en est pas à son premier essai de dépasser les objectifs déjà atteints. Depuis 2020, Xelito est présent sur TikTok où il a commencé par publier des vidéos humoristiques avec des sketches. Puis, il s’est lancé dans la création de contenus plus fous les uns que les autres, comme le jour où il a affiché les photos de profil de ses abonnés sur l’écran géant de Time Square. Grâce à ses idées loufoques, il réunit près d’1,6 million d’abonnés sur le réseau social.
Son contenu se différencie des autres, mais également la relation qu’il entretient avec sa communauté ou encore ses ambitions. Pour comprendre où il souhaite aller, la rédaction de Les Gens d’Internet a rencontré le créateur.
@xelitobelek À vos claviers 🫡🫡 _______________________________________ Merci à @Google et à leur #ChromebookPlus d’avoir rendu ce projet possible! #FaitesEnPlus #sponsorise _______________________________________ prod: @Barkette
Quel est le lien qui unit Xelito et sa communauté?
Avec son nouveau projet de film, Xelito a souhaité réaliser un nouveau défi, encore plus ambitieux, mais surtout, il le fait en France. « J’avais envie de rencontrer ceux qui me soutiennent », nous affirme le créateur de contenu. Son envie d’imaginer des projets toujours plus impressionnants les uns que les autres lui vient surtout de son ambition de réaliser ses rêves, tout en réalisant ceux des autres. « Avec ces projets, j’emmène tout le monde pour que chacun puisse être intégré dans quelque chose. On fait des trucs ensemble qu’on pourrait jamais faire de base. Je ne veux pas faire semblant alors que la moitié du travail de créateur réside dans sa communauté », explique-t-il.
@xelitobelek on l’a fait 🥹🥹 _________________________ ____________________________ @Google #Chromebook #videosponso
Le créateur est très reconnaissant du soutien qu’il reçoit de la part de ses abonnés. Mais, Xelito ne s’expose plus autant qu’avant, le temps où il réalisait des sketches sur TikTok. C’est une façon pour lui de se protéger, ainsi il ne partage pas sa vie privée avec sa communauté. « Je veux que mes projets prennent vie, mais je ne veux pas que les gens s’attachent à moi. Je préfère qu’ils s’attachent à mon contenu. Je me dis que si les gens pensent que je suis leur ami, je vais dépendre d’eux et je n’en ai pas envie. Aujourd’hui, les gens suivent des contenus et pas des personnes, du moins sur le format court », explique le créateur.
Cependant, la projection de son film sera la première fois que Xelito part à la rencontre de ses abonnés et il en a très envie. C’est une situation qu’il décrit comme « paradoxale ». « J’ai envie qu’on crée quelque chose ensemble, mais je n’ai pas envie que les gens me prennent pour leur ami alors que je ne les connais pas. J’ai envie de les rencontrer, mais je ne veux pas que cela rentre dans mon quotidien, du moins ce n’est pas mon but pour l’instant », précise Xelito. Avec ce projet, le créateur de contenu « veut faire un truc gros, qui sort des réseaux sociaux. Le but c’est que tout le monde en parle ».
Avec son contenu, Xelito souhaite s’appuyer sur le multi-plateforme
Le film produit par Xelito sera le premier format qu’il compte adapter sur YouTube. À l’heure actuelle, le créateur de contenu ne poste que des Shorts sur la plateforme et il cumule plus de 130.000 abonnés en seulement quelques mois. Pour lui, c’est très important d’être présent sur tous les réseaux sociaux. « Je crois vachement au multi-plateforme et pour moi le futur est là-dedans. Je suis en train de voir pour récupérer mon SnapShow, le but est d’être partout », déclare-t-il.
En publiant le même contenu sur différentes plateformes, le créateur constate qu’il touche un public plus large, car les communautés ne sont pas les mêmes. « Sur YouTube, j’ai une tranche d’âge plus âgée et beaucoup plus équilibrée. C’est intéressant de toucher plusieurs bases », témoigne-t-il. « Quand j’ai changé ma direction artistique, c’était pour faire du format long. Au même moment, TikTok est arrivé avec les vidéos d’une minute. C’était plus avantageux pour moi de faire 5 vidéos avec un revenu pour 1000 vues que de les mettre sur YouTube », explique le vidéaste.
Son ambition actuelle est de conquérir les plateformes Facebook et Snapchat afin de toucher un public beaucoup plus large, grâce au recyclage de ses vidéos. « Il faut que le même contenu soit disponible partout », insiste-t-il. Avec toutes ses nouvelles ambitions sur les réseaux sociaux, Xelito a dû s’entourer d’une équipe, dans le but de trouver son rythme, ce qui lui permet de trouver du temps pour ses loisirs, ou pour s’amuser sur les projets des autres. « J’aime ce que je fais, et mon rythme actuel me va très bien, je ne me force pas. Je prends autant de plaisir a travailler sur les projets des autres, je n’ai pas trop de limites, j’aime trouver des bonnes idées », décrit-il.
Ainsi, le créateur de contenu compte donner rendez-vous à une poignée de ses abonnés pour la projection de son film au Grand Rex. L’entrée sera gratuite, mais sur invitation. Les participants ne sauront pas la durée totale du projet. « Je veux faire des projets qui sont vus et qui font kiffer les gens », conclut Xelito.