Influenceuse. Depuis le début de l’année 2024, les créateurs américains n’hésitent pas à parler de leur mal-être sur les réseaux sociaux et a trouvé des solutions. Celle qui semble faire l’unanimité est de quitter un temps ou pour toujours les plateformes. En France, certains influenceurs décident également de faire la même chose. Récemment, Esther Luxey a expliqué pourquoi elle allait délaisser un moment TikTok, qui lui demande trop de temps et d’énergie qu’elle ne peut pas mettre ailleurs. Le 9 février, c’est une TikTokeuse qui a choisi de parler ouvertement d’un sujet en lien: quitter le monde de l’influence.
L’Américaine Ana Wolfermann est sur les réseaux sociaux depuis trois ans. C’est une activité qu’elle a toujours faite en parallèle de ses études, dans une université. La créatrice de contenu a été diplômée en mai 2023. Être influenceuse a été son métier, et l’influenceuse a bien gagné sa vie, mieux que si elle avait eu un emploi traditionnel. Surtout, elle a également pu vivre des expériences assez folles, comme celle d’assister à la Fashion Week de New York. Mais malgré toutes ces opportunités Ana Wolfermann a décidé de ne plus être créatrice de contenu à temps plein.
@anawolfermannim about to become a corporate america girly who also does social media purrrrr♬ original sound – Ana Wolfermann
Pourquoi cette TikTokeuse a décidé de ne plus être influenceuse?
« Je suis consciente des privilèges et des opportunités que ce travail apporte, mais voici les raisons pour lesquelles j’ai décidé que ce n’était pas ce que je voulais faire à plein temps », débute-t-elle. Les raisons tiennent en trois point. Le premier concerne sa propre image. « J’en ai assez de tout ramener à moi. […] Je passe mon temps à parler de moi, à prendre des photos de moi, à m’éditer. Ce n’est pas la vie que je veux vivre. » Dans un second temps, imaginer des vidéos sur TikTok, c’est bien, mais une fois que tu as compris le fonctionnement, c’est pus compliqué de progresser. « Je n’ai pas l’impression d’apprendre quoi que ce soit de nouveau. »
Enfin, l’expérience de l’influence ne correspond pas aux valeurs qu’elle souhaite partager. « Le fait de travailler à plein temps dans ce domaine m’a rendue beaucoup plus superficielle. » Dans sa vidéo, Ana Wolfermann tient à préciser que le métier de créateur de contenu est passionnant, mais qu’elle a fait son temps. Elle propose même aux futurs influenceurs de leur donner des conseils pour réussir à créer une communauté et travailler avec des marques.