YouTube. Il y a quelques jours, le 6 février, le directeur général de YouTube, Neal Mohan, précisait ceci: « Ces trois dernières années, le nombre de créateurs populaires pour lesquels la plus grande durée de visionnement correspondait aux grands écrans a augmenté de 400% ». Les vidéos de créateurs regardées sur la télévision ne cessent d’augmenter. Une bonne nouvelle pour la plateforme qui ambitionne de prendre de plus en plus de place dans notre salon. Mais l’équipe française a décidé d’aller encore plus loin. Si certains utilisateurs ont déjà pris l’habitude de mettre YouTube à la télévision, pourquoi ne se déplaceraient-ils pas au cinéma?
Ce jeudi 8 février, la plateforme a ainsi lancé son Ciné Club, en partenariat avec MK2. « C’est totalement inédit dans le monde. Nous sommes fiers de tester de nouvelles choses », confie Justine Ryst, directrice générale de YouTube France, juste avant la séance. « Ça fait plus d’une décennie que notre mission est d’accompagner la création française dans toutes ses dimensions. Nous avons par exemple, depuis six ans, une résidence au Festival de Cannes pour accompagner cette nouvelle génération de cinéastes à se professionnaliser. L’objectif est d’amener YouTube au cinéma, et le cinéma sur YouTube », poursuit-elle.
La première édition du Ciné Club de YouTube au MK2
Le partenariat entre YouTube et MK2 sur ce projet a été annoncé en mai dernier. Il aura fallu patienter encore quelques mois pour découvrir à quoi il allait véritablement ressembler. Pour ce lancement, le rendez-vous a été donné au MK2 de Bibliothèque François Mitterrand à Paris, à 20h. La soirée a été retransmise dans d’autres cinémas: CGR Torcy, CGR Brignais, CGR Blagnac, CGR Bordeaux. Joyca et Géraldine Nakache étaient les invités d’honneur, accompagnés d’Ambroise Carminati de la chaîne Sympa Cool en tant qu’animateur. Pour cette première, l’objectif était de partager des vidéos YouTube insolites, divertissantes ou vulgarisatrices, pour montrer la diversité des formats accessibles sur la plateforme.
À tour de rôle, Joyca et Géraldine Nakache ont présenté leur carte blanche, c’est-à-dire une sélection de vidéos qu’ils ont apprécié sur le site. Quand le premier a choisi de diffuser des contenus autour de la créativité ou encore de la procrastination, la seconde a opté pour des publications plus divertissantes, comme l’un de ses fous rires avec Leïla Bekhti.
Leur présentation a notamment été coupée par la diffusion d’un épisode de la série « Genre Humaine », réalisée par Eléanore Costes. La réalisatrice était présente pour préciser qu’à la suite de son travail sur la plateforme, Arte l’avait contacté pour créer une série à partir de l’un de ses personnages. Toute l’ambition de ce Ciné Club est de permettre à ces oeuvres digitales de montrer toute leur beauté sur grand écran. « YouTube et le cinéma sont 2 plateforme qu’on a beaucoup opposé et aujourd’hui, elles sont complémentaires. Les YouTubeurs ont envie d’amener leurs œuvres au cinéma », précise Elisha Karmitz, directeur Général mk2, juste avant la séance.
Le Ciné Club avec YouTube, un moyen de rajeunir l’audience de MK2
Si les cinémas MK2 se sont lancés dans cette aventure, c’est évidemment qu’ils croient au projet, mais c’est aussi un moyen pour eux de toucher un public qui délaisse petit à petit les grandes salles. « Entre 2010 et 2019, nous avons perdu près de 7 millions d’entrée chez les plus jeunes, ce qui ne veut pas dire qu’il y a un désintérêt du cinéma pour cette génération, » indique Elisha Karmitz. Ils consomment des oeuvres de différentes manières, que ça soit sur les plateformes de streaming ou bien sur des outils comme YouTube. Leur donner l’opportunité de venir voir leur créateur préféré diffuser sa création dans un cinéma peut leur donner envie de revenir s’asseoir sur l’un de ces canapés rouges.
Pour cette première du Ciné Club, la salle à Paris était remplie. Le projet semble donc plaire. D’autres expériences ces mois précédents ont montré un véritable intérêt pour ce type de concepts. Des créateurs comme Michou, Gaspard G ou Seb sont venus présenter l’une de leurs vidéos dans une salle de cinéma. « Aujourd’hui, c’est un test grandeur nature. La soirée est captée pour être retransmise dans les salles de cinéma. L’objectif est de le rendre accessible partout. Pour la suite, nous souhaitons que ça devienne un rendez-vous mensuel », conclut Elisha Karmitz.
Les prochains dates du Ciné club n’ont pour le moment pas encore été transmises. Plusieurs créateurs ont montré leur intérêt pour le concept. Joyca a d’ailleurs profité de cette soirée pour teaser l’une de ses prochaines vidéos.