Social media. Depuis juillet 2023, Meta a lancé Threads, un réseau social conçu pour concurrencer X, Twitter de son ancien nom. C’est une nouveauté qui a été prise d’assaut dans le monde entier, puisque près de 100 millions d’utilisateurs y sont actifs. Elle a même poussé des utilisateurs de son concurrent à migrer vers Threads, comme Matt Navarra, spécialiste des réseaux sociaux. Mais, il a fallu quelques mois supplémentaires pour permettre à l’application d’être disponible en France. Ce n’est que le 14 décembre 2023 que la plateforme a été rendue accessible. Une arrivée très attendue par les utilisateurs d’Instagram, Meta sait parfaitement se faire désirer quand il s’agit de nouveautés.
Presque deux mois après son lancement en Europe, Meta a révélé quelques éléments qui influencent l’algorithme de l’application. La première chose à savoir à ce sujet, c’est que Threads utilise l’intelligence artificielle pour sélectionner et classer le contenu que voient les utilisateurs sur le réseau social. Une IA qui vient alimenter son algorithme et qui nous soumet les contenus apparaissant sur notre fil d’actualité.
Tout savoir sur l’algorithme de Threads
Afin de mieux comprendre comment fonctionne l’algorithme sur Threads, voici cinq éléments pris en compte par l’intelligence artificielle:
- La façon dont vous likez ou non les publications
Sur Threads, vous y retrouverez presque les mêmes fonctionnalités que sur X. Ainsi, il est possible pour les utilisateurs de commenter une publication, de la republier, de la partager ou bien de la liker. L’algorithme prend en compte le nombre de publications qu’un utilisateur visionne sur son fil d’actualité, il analyse le nombre de messages likés par l’utilisateur et le nombre de publications que les utilisateurs ont liké, posté par un même auteur.
- L’analyse de la probabilité à cliquer pour voir les réponses aux publications
Lorsque l’on voit une publication sur Threads, que l’on soit d’accord ou non avec l’auteur, nous sommes souvent curieux de connaître l’avis des autres. L’analyse se base sur le nombre de fois que les utilisateurs ont cliqué sur le bouton « répondre », et combien de réponses ont été lues par un seul utilisateur. Mais, l’IA va plus loin que ses données. Elle analyse également depuis combien de temps un utilisateur a été inactif sur Threads, ou encore combien de publications postées par un même auteur ont été likées.
- Probabilité d’un utilisateur à suivre un utilisateur
Quand on aime les publications d’un utilisateur, il est tout naturel de commencer à le suivre. C’est dans cette optique que l’algorithme suggère des comptes que l’on est censé suivre. Pour cela, l’IA analyse le nombre de publications lues dans le fil d’actualité, combien de temps un utilisateur est resté inactif sur Threads ainsi que les comptes suivis récemment. L’application est relié à votre profil Instagram, l’algorithme prend donc en compte combien de fois un utilisateur l’a visité.
- Probabilité de clic sur le profil de l’auteur
Mais parfois, les utilisateurs apprécient le profil de quelqu’un sans forcément le suivre. L’algorithme analyse donc la probabilité de clic qu’un utilisateur est susceptible de faire sur une publication. Le taux de clic d’un profil susceptible d’intéresser d’autres utilisateurs est analysé, ainsi que le nombre de fois que des utilisateurs ont cliqué sur ce profil. Sans oublier l’analyse du nombre de vues sur le compte Instagram de l’auteur.
- Probabilité de faire défiler une publication plutôt que d’interagir avec elle
Un réseau social comme Threads permet à ses utilisateurs de consommer des centaines de publications en très peu de temps. Souvent, elles sont lues, mais ce n’est pas pour autant que les utilisateurs vont interagir avec la publication. L’algorithme prend en compte la durée de consultation d’une publication, combien de like un auteur a reçu sur ses posts et combien de fois il a été vu sur le réseau social.