YouTube. En atteignant les 14,5 millions d’abonnés en janvier 2024, le créateur de contenu Tibo InShape est devenu le deuxième YouTubeur de France, en dépassant Cyprien, en nombre d’abonnés. Grâce à ses vidéos aussi bien longues que courtes, le vidéaste a su rassembler une forte communauté autour de sa passion: la musculation, et cela depuis plus de 10 ans maintenant.
Après être passé en seconde position des chaînes les plus suivies, le YouTubeur a reçu énormément de commentaires négatifs. La remarque qui revient le plus souvent questionne le mérite de Tibo InShape, alors qu’il fait majoritairement des publications sur YouTube Shorts. Pour répondre à ces questions en toute transparence, le vidéaste a publié une vidéo YouTube le 26 janvier, intitulée « Je ne mérite pas ». Pourquoi s’est-il lancé sur Shorts? Qui sont véritablement les abonnés de Tibo InShape?
Tibo InShape est le deuxième YouTubeur de France
C’est grâce aux vidéos verticales que Tibo InShape a pu voir sa communauté grandir rapidement, jusqu’à devenir le deuxième YouTubeur de France, derrière Squeezie en janvier 2024. « Récemment, plusieurs médias ont annoncé que j’avais eu 14,5 millions d’abonnés. En commentaires, ce qui revient le plus souvent est « ce n’est pas mérité, car il fait des shorts ».
Pas question pour le créateur de laisser dire qu’il ne mérite pas son succès. Selon lui, ce qui justifie sa popularité sur la plateforme, c’est sa régularité. « YouTube préfère la quantité, à la qualité, mais j’essaye d’allier les deux même si c’est dur de faire de la qualité quand on publie six fois par jour », affirme-t-il. « Je suis content qu’en travaillant dur, ça a des conséquences directes. […] Je ne suis pas d’accord avec les gens qui disent que je ne mérite pas mon succès. Depuis 10 ans je mange YouTube, je bois YouTube et je dors YouTube », poursuit le créateur de contenu.
Pourquoi Tibo InShape publie-t-il majoritairement des Shorts?
Et tout ce travail paie. Screen à l’appui, Tibo InShape démontre qu’il réunit environ un million d’abonnés supplémentaire par mois et que ses vidéos obtiennent environ un milliard de vues. Il partage des captures d’écrans des revenus générés grâce à ses YouTube Shorts. Par exemple, avec une vidéo ayant obtenu 217 millions de vues, Tibo InShape a gagné 5700 euros. Ce qui signifie qu’en un mois, le YouTubeur gagne bien plus. Passer aux vidéos Shorts n’est pas simplement une autre source de monétisation pour lui. « Je voulais toucher un public qui a moins le temps de regarder les vidéos YouTube et qui veut directement aller à l’essentiel », déclare Tibo InShape.
Le vidéaste souligne un autre avantage des vidéos courtes: il s’agit de leur portée internationale. C’est pour cela que, désormais, Tibo InShape publie des vidéos sans sonore. « J’ai presque fait toutes les blagues du monde en vidéo, maintenant on va tenter des blagues sans parler. Je m’épanouis vraiment dans ce concept de faire des vidéos muettes », certifie le créateur de contenu.
Qui sont les abonnés de Tibo InShape?
Un autre sujet abordé dans la vidéo de Tibo InShape concerne son audience, car plusieurs utilisateurs ont pointé du doigt sa popularité auprès des utilisateurs indiens. Pour répondre à cette question, il a décidé de montrer plus en détail les statistiques qui concernent les personnes qui le suivent. Ses abonnés qui regardent les YouTube Shorts de Tibo InShape sont Français à 11,4%, Indiens à 9,4% et Russes à 8,2%. « On va continuer de motiver un maximum de personnes à se mettre au sport, qu’ils soient Français, Indien, Russes, etc… », s’enthousiasme le vidéaste.
De plus, la plupart de ses abonnés sont jeunes: l’audience du YouTubeur a entre 18 et 34 ans d’après les données analysées par la plateforme. « Il faut vivre avec son temps, les réseaux sociaux évoluent, YouTube évolue, nos moyens de consommer les médias évoluent. Il y a 10 ans, personne ne scrollait sur Instagram ou Shorts, aujourd’hui c’est le contenu vertical qui marche », conclut Tibo InShape.
Avec cette vidéo, Tibo InShape souhaite commencer l’année 2024 du bon pied, en étant totalement transparent avec sa communauté, tout en se félicitant pour son travail acharné. « Être YouTubeur, ce n’est pas un sprint, c’est un marathon. C’est une carrière qui se fait tout au long de la vie », assure le créateur de contenu. Son prochain objectif est d’atteindre les 20 millions d’abonnés, et d’un jour peut-être devenir le premier YouTubeur français en dépassant Squeezie?