Influence marketing. En 2023, l’intelligence artificielle a fait plus que parler dans le secteur de l’influence. En plus d’utiliser de nouveaux outils pour faciliter certaines tâches comme la génération d’images, l’écriture de script… Certaines agences et marques vont encore plus loin: elles imaginent leurs propres influenceurs virtuels. Et ces personnages cumulent des milliers d’abonnés comme Lil Miquela, Lila Sauvage ou encore Aitana López. Cette dernière a été créée par The Clueless, l’agence catalane de modèle IA.
Cette innovation permet aux marques et aux agences de penser des influenceurs à leur image et d’avoir un total contrôle sur leur histoire et leur discours. Des arguments de ont réussi à séduire quelques annonceurs. Ainsi, un salon de coiffure espagnol a choisi Aitana López pour faire la promotion de leurs services sur les réseaux sociaux.
Pourquoi un salon de coiffure a choisi une influenceuse virtuelle
La marque Llongueras, une chaîne de salons de coiffure espagnole, a décidé d’innover en ce début d’année 2024. L’équipe a décidé de collaborer avec l’influenceuse virtuelle Aitana López, qui cumule plus de 260.000 abonnés sur Instagram. En ayant recours à une influenceur virtuelle, l’objectif est de lui faire changer de coupes de cheveux aussi souvent que possible. Il n’y a aucune limite puisque tout est créé à partir d’un ordinateur.
Sur leur compte Instagram, la marque raconte tout le procédé mis en œuvre pour réaliser la nouvelle coupe de cheveux d’Aitana López. Appelée « Iced-pink Bob ». L’influenceuse porte une coupe au « bob » ainsi qu’une frange, de couleur rose sur les longueurs, tout en conservant ses racines noires.
María Linares, la directrice marketing de Llongueras, a déclaré qu' »avec Aitana, nous explorons de nouvelles options qui, grâce à la technologie, nous aident à capitaliser sur l’innovation dans le secteur de la mode et de la beauté. Pour les influenceurs ou les mannequins, oser changer de look n’est pas si simple, et avec les modèles IA, une gamme infinie de possibilités s’ouvre à nous. »