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TikTok « a permis aux PME en France d’augmenter leurs ventes de 896 millions d’euros en 2023 »

TikTok. Lancée en Europe en 2018, l’application chinoise TikTok est devenue un réseau social de référence dans le paysage de l’influence. Tous les mois, 64 millions de vidéos sont créées et publiées en France, selon des chiffres dévoilées par l’agence Sleeq. Face à la visibilité qui peut se développer rapidement, de nombreuses petites entreprises ont décidé de se lancer sur la plateforme. Désormais, il n’y a pas que les créateurs de contenu qui sont capables d’avoir de la visibilité sur ce réseau social.

Et pour le prouver, l’application multiplie ses communications. Le 12 janvier, TikTok relaie « l’Effet TikTok, un rapport d’Oxford Economics qui met en avant l’impact économique des petites et moyennes entreprises (PME) qui utilisent TikTok pour se développer, dans l’Union européenne, et surtout en France ». Les chiffres qui y sont partagés, sont plutôt flatteurs pour l’équipe.

5 chiffres sur l’impact économique des PME grâce à TikTok en 2023

Dans l’Union européenne, TikTok réunit près de 134 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Depuis le confinement lié au Covid-19, les PME se développent sur l’application. L’équipe de l’application se félicite ainsi de contribuer à la croissance économique du pays tout en créant des emplois. « Nous sommes fiers du rôle que joue TikTok en faisant tomber les barrières traditionnelles à l’entrepreneuriat. Sur TikTok, nous avons vu des passions se transformer en entreprises viables et un esprit d’entreprise qui se libère, simplement grâce à l’accès à un téléphone et à une bonne idée », peut-on lire dans leur billet de blog.

Voici cinq chiffres qui montrent que les PME ont un impact économique significatif en France et en Europe, grâce à TikTok.

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Voici un extrait du rapport d’Oxford Economics

Les PME présentes sur TikTok et leurs domaines d’activité

Chaque jour, de nouvelles marques décident de communiquer sur TikTok. Cette année, l’augmentation des revenus des PME qui se développent sur l’application en France a été le plus élevé dans l’industrie des « autres biens de consommation ». Par exemple, dans le secteur des produits d’hygiène, ce chiffre a augmenté de 326 millions d’euros. Le secteur de l’alimentation et des boissons a augmenté de 311 millions d’euros. Enfin, l’industrie de la mode a vu ses revenus augmenter de 151 millions d’euros en 2023.

Le rapport d’Oxford Economics dévoile que 78% des PME françaises affirment, que grâce à TikTok, elles ont obtenu un impact positif sur leur capacité à interagir davantage avec leurs clients. 72% ont observé une influence positive sur leur capacité à commercialiser de nouveaux produits ou des services. 70% ont noté des résultats positifs à propos de la fidélisation de la marque, même avec l’apparition de nouveaux concurrents. Enfin, 45% des PME arrivent à atteindre une audience à l’échelle internationale avec TikTok.

Vous pouvez télécharger le rapport d’Oxford Economics ici.

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