Social media. En 202, le monde du luxe et des réseaux sociaux a tremblé en même temps. La maison italienne Bottega Veneta annonçait disparaître des réseaux sociaux comme Instagram, Facebook et Twitter. Son directeur artistique Daniel Lee avait pris cette décision pour imaginer à la place, un journal digital baptisé « Issue ». Cette décision a certainement questionné les autres grandes maisons, mais ne les a pas fait fuir pour autant des plateformes. C’est tout l’inverse qu’il s’est passé.
Dans sa dernière étude, Visibrain a analysé la communication des grands noms du luxe sur les réseaux sociaux. L’étude s’est portée sur l’influence de ces maisons sur les applications, en prenant en considération les retweets, les likes sur Instagram, TikTok et YouTube et en intégrant les réactions Facebook, entre juin et novembre 2023. « Pour l’industrie du luxe, 2023 représente l’année record où le nombre de messages explose. Adoption des codes des réseaux sociaux, ambassadeurs et créativité, les Maisons de luxe rayonnent sur ces plateformes », peut-on lire en ouverture du communiqué de presse.
Trois tendances qui montrent comment le luxe s’impose sur les réseaux sociaux
L’année 2023 a été un très bon cru pour ces entreprises. « 176,1 millions de messages ont été publiés sur cette industrie, soit 35% de plus que l’année précédente », indique l’équipe de Visibrain. Parmi les gagnants de cette stratégie de communication, il est possible de retrouver Louis Vuitton avec 25 millions d’interactions, Dior avec 17,9 millions d’interactions et Gucci avec 8,6 millions d’interactions. Ces belles performances ont été portées par trois grandes tendances.
- La K-Pop
La K-Pop est un sujet plus que présent sur les réseaux sociaux. Un milliard de messages a été posté en 2023 concernant cette thématique. Dans le luxe, les maisons semblent avoir bien compris l’intérêt des plus jeunes envers ce nouveau phénomène. Des marques comme Cartier ont donc décidé de choisir comme égérie le chanteur THV. La vidéo avec lui, postée sur Instagram, a réuni 3,1 millions de likes.
- TikTok
La plateforme effraie encore quelques marques, mais pas celles du luxe, surtout au moment des défilés. Les vidéos s’enchaînent pour montrer les catwalk aux utilisateurs. « Louis Vuitton se démarque particulièrement à l’occasion de son défilé « événement » de son créateur Pharrell Williams. En effet, les posts TikTok de la Maison sur l’événement génèrent 45% des likes du mois de juin. Un contenu attendu des internautes », précise Visibrain.
@louisvuitton #LVSS24 #LouisVuitton #TikTokFashion ♬ son original – Louis Vuitton
- Les vidéos courtes
Les contenus courts ont été largement adoptés par le secteur du luxe. Selon des données dévoilées par Visibrain, les trois quarts des vidéos publiées font moins d’une minute. « Les Maisons Tiffany & Co, Louis Vuitton et Dior tirent leur épingle du jeu à l’aide de spots créatifs. », poursuit l’équipe.