Influenceurs. Quand on est créateur de contenu, l’expérience de l’entrepreneuriat est une aventure très tentante. En France, les influenceurs sont très nombreux à avoir ouvert des entreprises: marques de vêtements, bijoux, décoration… Mais alors, comment se démarquer désormais? En 2016, le vidéaste Kevin Tran a écrit le premier tome de son manga Ki & Hi, qui retrace les aventures de deux frères. Une histoire qui ressemble très étrangement à sa propre vie. C’est un ouvrage qui a cartonné, puisqu’à son lancement, le premier tome s’est vendu à plus de 50.000 exemplaires en seulement trois jours.
Aujourd’hui, l’histoire du manga s’est terminée après la sortie du sixième tome, mais ce n’est pas pour autant que l’aventure en elle-même touche à sa fin. Pour clôturer en beauté l’année 2023, Kevin Tran a annoncé « le plus grand projet » de sa vie, dans une vidéo publiée sur YouTube. Il s’agit de l’adaptation de son œuvre en dessin animé, sur Canal + Kids.
Kevin Tran se lance dans une aventure de deux ans pour produire animé diffusé sur Canal +
Dans sa dernière vidéo YouTube, le créateur de contenu raconte en image l’événement qui lui a apporté l’opportunité de sa vie : le Cartoon Forum de 2022. Il a lieu tous les ans à Toulouse et a pour but de permettre à des producteurs d’animation de pitcher des projets télévisés sélectionnés, dans l’espoir de trouver des partenaires et des financements. Kevin Tran a donc présenté Ki & Hi en anglais, devant 300 personnes. La présentation s’est tellement bien passée que le YouTubeur a pu échanger avec plusieurs chaînes de télévision, aussi bien françaises qu’étrangères. Un an plus tard, le projet avance de plus en plus.
Dans sa vidéo YouTube, il annonce officiellement que le dessin animé Ki & Hi est en développement et qu’il travaillera dessus pour une durée de deux ans, en tant que co-producteur et showrunner. « Je me bats depuis 2019. Au début, les producteurs ne me prenaient pas au sérieux parce que j’étais trop jeune, ou parce qu’un YouTubeur serait incapable d’assumer une série animée », confie Kevin Tran. L’animé se composera d’une saison de 52 épisodes de 11 minutes. Il est destiné aux enfants de 6 à 10 ans. Sur ce point, le créateur de contenu dévoile que « dans le manga, je m’adresse à un public beaucoup plus large, mais à la télévision, il y a des cases de diffusion avec des tranches d’âge à respecter et je pense que nous avons fait le bon choix ».
Pendant deux ans, Kevin Tran sera accompagné d’une équipe franco-belge rassemblant plus de 100 personnes, et sera co-produite par les studios DrawSome Studios et Mediawan Kids & Family. En France, c’est la chaîne Canal + Kids et la plateforme My Canal qui diffuseront l’animé. Pour les chaînes internationales, elles sont tenues secrètes pour l’instant car le YouTubeur souhaite documenter tout le processus de création. « On fera tout notre possible pour que les enfants du monde entier passent des moments inoubliables devant la série ! N’abandonnez jamais vos rêves les amis, continuez à croire en vous et à bosser dur pour accomplir votre vision », peut-on lire dans sa publication Instagram.
Pour terminer son annonce, Kevin Tran a invité sa communauté à le rejoindre sur ses lives Twitch, où il réalise des sessions de travail avec ses abonnés.