Influenceurs. Le monde de l’influence et des réseaux sociaux se développe depuis plus de 10 ans maintenant. Les jeunes influenceurs qui débutaient tout juste leur carrière à cette date-là, ont aujourd’hui bien grandi, tout comme leur communauté, qui a continué de grossir avec eux. Un atout majeur, car cela signifie qu’ils sont restés fidèles à leur contenu au fil des années, sur les différentes plateformes de réseaux sociaux.
Notre constat l’année précédente était sans appel: penser du contenu ou de jolis projets n’est plus suffisant pour survivre dans le monde de l’influence et des réseaux sociaux. Il faut viser toujours plus haut, frapper toujours plus fort pour en mettre pleins les yeux à sa communauté. Et le résultat est au rendez-vous.
Marquer les esprits en restant authentique est donc la clé. Mais ce n’est pas seulement ce qui fait le secteur de l’influence. Voici huit exemples d’images qui ont marqué les esprits dans l’industrie durant l’année 2023.
8 images d’influenceurs à retenir de 2023
- La création de l’UMICC
L’union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu, dit l’UMICC, a vu le jour le 26 janvier 2023. Le début de l’année 2023 signait le début d’une nouvelle ère avec la loi visant à encadrer les influenceurs. Le but de ce collectif est de porter une voix commune auprès du grand public, de proposer les évolutions et réformes pour permettre un développement responsable et éthique du secteur de l’influence, ainsi que la protection des consommateurs.
- Plusieurs influenceurs ont été épinglés par la DGCCRF
Dans le prolongement de la mise en place de la loi pour encadrer les influenceurs, la DGCCRF a décidé de commencer à sanctionner les créateurs de contenu. Dans une enquête réalisée au début de l’année 2023, la DGCCRF a constaté que sur une soixantaine d’influenceurs ciblés depuis 2021, 6 sur 10 ne respectaient pas la loi à propos des publicités.
Alors, l’administration française a obligé plusieurs influenceurs a épinglé trois publications sur leurs réseaux sociaux pendant 30 jours. C’est notamment le cas de Simon Castaldi, Capucine Anav ou encore Anthony Matéo, des influenceurs issus du milieu de la télé-réalité française.
- Léna Situation et Seb prêtent leurs voix au film Barbie
L’été 2023 a été rythmé par un film en particulier. Il s’agit de Barbie, réalisé par Greta Gerwig avec Margot Robbie et Ryan Gosling, respectivement dans les rôles de Barbie et Ken. À cette occasion, le couple de créateur de contenu français Léna Situations et Seb ont été sollicités pour effectuer le doublage de Dua Lipa et de John Cena, qui jouent un petit rôle dans le film.
- Le crash de Manon Lanza et Maxime Biaggi au GP Explorer 2
Le 9 septembre 2023, Squeezie réitérait son exploit de réaliser le GP Explorer pour la seconde année. Durant la course, un malheureux accident s’est déroulé entre les voitures de Manon Lanza et Maxime Biaggi. Plus de peur que de mal pour les deux créateurs de contenu qui s’en sortent quasiment indemnes, physiquement. À la suite de ce crash, Manon Lanza a été victime de cyberharcèlement et de commentaires misogynes. Squeezie à d’ailleurs pris la parole à ce propos sur Twitch, pour défendre son amie.
@gsvideoclip Qu’en pensez-vous ? 😱😱😱 #gpexplorer2 #gpexplorer #maximebiaggi #manonlanza #viral #pourtoi #accident #gpexploreraccident
- Squeezie à la Fashion Week
Depuis l’année dernière, la tendance ne s’inverse pas et les influenceurs sont de plus en plus invités aux défilés de Fashion Week. C’était notamment le cas de Squeezie avec la marque de luxe Dior ou encore Louis Vuitton.
- La créatrice de contenu Style Tonic a fait ses premiers pas sur scène
Style Tonic a laissé de côté le monde du lifestyle pour se consacrer pleinement à sa passion: la musique. Lors du live du podcast Contre Soirée de son amie Anna RVR à l’Olympia, la créatrice de contenu a fait ses premiers pas sur scène en interprétant « Les Visages et les Odeurs », en avant-première sur scène. Les semaines suivantes, elle réalisait une mini-tournée.
- JustRiadh s’est marié
On termine l’année avec une belle image: le mariage de JustRiadh avec l’élu de son cœur. Le créateur de contenu est toujours resté discret sur sa relation amoureuse. Comme il le décrit dans sa publication Instagram, « j’ai vraiment hésité à vous l’annoncer, « vivons heureux, vivons cachés » mais c’est un évènement tellement important dans une vie qu’il fallait que je vous l’annonce ». Il a d’ailleurs changé son nom sur Instagram, JustRiadh s’est tranformé en Just Married.