TikTok. TikTok est le réseau social parfait pour se créer une communauté engagée. Sur l’application chinoise, tout le monde a sa place. Dès que le contenu plaît, l’audience le fait directement savoir en faisant exploser les statistiques des likes, du nombre de vues et d’abonnés sur les profils des TikTokeurs émergents. Il y a une multitude de créateurs de contenu qui divertissent leur audience dans toutes les thématiques: humour, automobile, lifestyle ou encore religion.
Depuis trois ans, le TikTokeur Père Matthieu partageait du contenu autour de la religion catholique, en transmettant des messages d’amour et d’espoir. Mais le 13 décembre, le créateur de contenu a décidé de prendre la parole sur TikTok pour annoncer qu’il se retirait de la plateforme.
Père Matthieu fait ses adieux à TikTok
Cela faisait bien longtemps que Père Matthieu n’avait pas publié de vidéo face à la caméra. En effet, depuis quelques mois, le contenu du Tiktokeur tournait autour de paroles bibliques, avec une image apaisante de la nature, et sa voix off qui lit les paroles. Il avait également créé la plateforme Theostream, qu’il qualifiait du « Netflix de la foi ». S’il est réapparu sur la plateforme, c’est pour annoncer une nouvelle qui va tout changer pour sa communauté.
« J’aimerais juste vous dire au revoir, et de tout mon cœur, merci », commence-t-il sa vidéo sur TikTok. Il explique à ses 1,2 million d’abonnés sur la plateforme que « cette position médiatique flatte parfois en moi un orgueil qui n’est pas toujours très ajusté et relève même d’une dimension un peu ‘gourou’, dont il me semble qu’il faudrait se méfier ». Il affirme avec conviction croire « qu’au fond, ce n’est pas vraiment ce à quoi je suis appelé ».
@perematthieu
Ce départ n’est pas perçu de façon positive par ses abonnés qui sont tristes de voir qu’après la fin de Vilebrequin, c’est au tour du père Matthieu qui, selon leurs dires, leur « redonnait le sourire » et qui décide de se retirer de TikTok. D’autres, au contraire, lui souhaite une bonne continuation.