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Magali Berdah veut créer « la première école d’influenceurs reconnue par l’État »

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Influence marketing. Dans le monde de l’influence et des réseaux sociaux, le nom de Magali Berdah est connu de tous. Avec son agence Shauna Events, elle a longtemps évolué dans le secteur du marketing d’influence, notamment avec les placements de produits réalisés par des influenceurs de télé-réalité. Mais depuis plus d’un an, elle est confrontée à une vague de haine sur les réseaux sociaux. Son combat contre Booba et le cyber-harcèlement sur les réseaux sociaux l’a mené à de longues procédures judiciaires, et la société n’est plus en capacité de payer les influenceurs, qui ont quitté son agence un par un. Son entreprise a d’ailleurs été placée en redressement judiciaire en septembre 2023 afin de l’aider à remonter la pente.

Pour raconter son histoire, depuis le 25 octobre, Magali Berdah publie sur YouTube, chaque mercredi un épisode de sa série « Derrière les apparences », une série réalité où elle montre son quotidien de reconstruction, avec une nouvelle agence, ou encore de nouveaux partenariats. Dans l’épisode sorti le 10 décembre, l’entrepreneuse annonce vouloir « monter la première école d’influenceurs dans le monde et reconnu par l’État ». « Ce serait incroyable », déclare-t-elle.

Magali Berdah démarche proposer son projet « d’école d’influenceurs »

Dans cette vidéo, Magali Berdah prend le train avec son mari pour se rendre à l’École de Commerce de Lyon, dans le but de présenter son projet. Tout le long de son entretien avec le directeur de l’école, elle souligne le fait que le métier d’influenceur existe depuis presque 10 ans, mais qu’aucun cursus scolaire n’a vu le jour pour former les jeunes qui souhaitent en faire leur métier, mais également pour former les influenceurs qui le sont déjà depuis plusieurs années. « L’État a donné un cadre légal et le monde de l’influence regroupe plein de choses, pleins de métiers différents. Mais, il n’y a pas de cursus scolaire, comme les autres métiers pour y arriver ».

Dans la présentation du projet devant les représentants de l’école, elle affirme que « l’influenceur a un impact pour tout ce qui est utile et indispensable dans une société, mais ces gens là n’ont pas de formation en continu ». Elle souhaite donc proposer on offre: une formation diplômante, soit une licence ou un master, pour tous les jeunes qui souhaitent en faire leur métier. La formation certifiante pourrait également être destinée aux professionnels, tels que les agents, les créateurs de contenu ou encore ceux évoluant dans le secteur du marketing. La formation certifiante serait en continu. « Étant donné que le web va vite et qu’il y a tout le temps des problèmes et des dérives, ces formations continues peuvent durer jusqu’à 10 ans », précise-t-elle.

Les représentants de l’école semblent intéresser par le projet, pour proposer des modules en accord avec la vision de Magali Berdah, car selon eux, ils représentent la pédagogie, et elle, l’expérience. En France, l’école ffollozz propose déjà un cursus pour former les étudiants au marketing d’influence.

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