Social media. Depuis le 11 novembre 2023, une émission de téléréalité fait énormément parler à cause de son aspect « trash » et non censuré. Il s’agit de The Frenchie Shore, diffusé le samedi soir à 23 heures sur les chaînes de MTV et Paramount +. Le principe de l’émission est simple: cinq femmes et cinq hommes sont réunis au Cap d’Agde pour des vacances de rêve. Inspiré du format américain, le Jersey Shore, le programme promet de la fête, du travail, et surtout, du sexe. Et tout est montré: des nuits torrides en pensant par celles plus qu’arrosées, sans oublier le langage très cru des candidats.
Des images, certes diffusées tard, mais qui font beaucoup réagir. La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, s’est indignée en déclarant que cette téléréalité est « à la limite de la pornographie ». Elle s’inquiète énormément du fait que ce programme pourrait facilement être vu par des mineurs. Depuis le début de la diffusion, The Frenchie Shore et ses participants enflamment les réseaux sociaux avec du contenu toujours plus scandaleux.
5 choses à savoir sur l’émergence de Frenchie Shore sur les réseaux sociaux
- Les publications sur Instagram et TikTok
Depuis le début de la diffusion de l’émission, les publications sur TikTok et Instagram ne cessent d’augmenter. Le hashtag #FrenchieShore réunit plus de 160 millions de vues sur TikTok et plus de 300 publications sur Instagram. Sur YouTube, la téléréalité bat même des records de recherches selon Google Trends.
- Les participants ont de plus en plus d’abonnés
Ce n’était qu’une question de temps avant que les participants de Frenchie Shore se lancent sur les réseaux sociaux. C’est sur TikTok qu’ils ont le plus d’abonnés avec 246.000 pour Nicolas (@fouuille), 160.000 pour Enzo (@henzau) ou encore 69.000 pour Théo (@bendo.93). On peut les apercevoir dans des lives par exemple, comme celui de Enzo et Ouryel avec Kara, où cette dernière expliquait son comportement envers une autre candidate.
@00kmt0 pepita 😳 #pourtoi #kara #frenchieshore #pepita
- Le contenu scandaleux publié sur les réseaux sociaux
Parmi les contenus publiés, on retrouve majoritairement des extraits, arborant un titre avec un vocabulaire complétement décomplexé, tout comme les images d’ailleurs. « Tristan se fait lustrer dans le jacuzzi », « elle sait faire le boulot », ou encore « Melvin a k*n Ouryel ». Et tous les coups sont permis pour passer à travers les signalements automatiques de TikTok, comme par exemple, mettre une astérisque pour masquer le mot.
@funclips76 Court mais efficace #ouryel #frenchieshore #melvin #tristan #kara
- Les lives et vidéos réactions diffusées sur YouTube et Twitch
Frenchie Shore doit son succès à ses séquences non censurées, mais surtout à l’engagement des internautes qui sont à fond. En effet, les vidéos et les lives réactions sont de plus en plus nombreux sur les plateformes Twitch et YouTube, ce qui donne lieu à du contenu humoristique où un créateur de contenu découvre ce programme délirant.
- La réponse de TikTok et de l’Arcom
Le 23 novembre 2023, TikTok a annoncé qu’un nettoyage était en cours. En effet, la plateforme a assuré que ses équipes de modération « continuent d’œuvrer diligemment pour garantir la suppression rapide de tout contenu inapproprié associé notamment au hashtag #FrenchieShore ». Cependant, le hashtag #FrenchieShore continue de générer énormément de vues.
De son côté, l’Arcom a envoyé deux courriers, datés du 22 novembre 2023, aux sièges de MTV et Paramount +, basé respectivement en République Tchèque et en Allemagne. Mais, l’autorité de régulation de l’audiovisuel et du numérique n’est pas en capacité d’intervenir sur les publications postées sur les réseaux sociaux ou encore d’interdire la diffusion de l’émission en France.
La réponse de l’ARCOM pour Brut à propos de #FrenchieShore pic.twitter.com/3p9zBhqQtV
— Sondages Télé Réalité (@realtvsondages) November 22, 2023