Instagram. Dans le secteur de la Creator Economy à Paris, ce lundi 20 novembre, il y avait un événement qu’il ne fallait pas manquer. Instagram a convié 200 influenceurs, des agences et agents d’influenceurs, à venir à son Creator Lab. Une après-midi entière a été pensée pour permettre aux équipes d’échanger avec les créateurs, mais surtout de leur présenter les dernières fonctionnalités développées par la plateforme. « Ce n’est pas la première fois que je viens et je trouve ça très intéressant de connaître la direction que souhaite prendre Instagram« , confie au site Les Gens d’Internet, Léa Asencia, une créatrice de contenus.
Pour Tyler, un événement de ce type « est le moyen de saluer des créateurs que l’on suit et que l’on apprécie, et aussi de faire des connaissances ». Dès les premières minutes, de petites groupes de créateurs se forment, ravis de pouvoir se retrouver et échanger autour du développement de certaines fonctionnalités. Pour avoir connaissance de tout cela, rendez-vous au premier étage pour assister aux conférences.
L’IA, les canaux de discussion… à quoi s’attendre sur Instagram en 2024?
L’équipe Partnership d’Instagram a pris la parole à tour de rôle. Elle a commencé par donner des chiffres sur l’utilisation des outils Meta. Dans le monde, ce sont plus de 3,88 milliards de personnes qui utilisent les applications du groupe par mois. Instagram enregistre 2 milliards de visites mensuelles. Les Reels sur Facebook et sur Instagram enregistrent 200 millions de vues par jour, soit 8 millions de vues par heure. « Meta est le meilleur endroit pour construire sa communauté », conclut-on à la fin de la première prise de parole.
La suite s’est concentrée sur l’intelligence artificielle. On rappelle aux créateurs de contenu que l’IA est partout et depuis toujours sur Instagram. « C’est très à la mode, mais nous, ça fait 10-12 ans que l’on travaille dessus. Nous avons une centaine d’ingénieurs spécialisés, des têtes du sujet, qui sont au plein coeur de Paris. L’IA est partout chez nous et on l’entraîne toujours au service de la plateforme », explique l’équipe. 16 milliards de dollars ont été investis dans les projets en développement chez Meta, dont la plupart pour de l’IA. 40% des contenus sur Instagram sont recommandés par un algorithme. Ce chiffre descend à 20% sur Facebook. L’objectif est de soumettre des publications à des personnes qui ne connaissent pas encore le compte. Au-delà de l’algorithme, l’IA permet à Meta de travailler sur différents sujets. Un générateur d’images est en cours de développement depuis 2022, les AI stickers sont en bêta-test aux États-Unis et l’assistant personnel, Meta AI, a pour but de répondre aux questions des utilisateurs.
En 2024, ce sera aussi l’année des canaux de discussion. Avec ce type d’outil, Instagram, et plus largement Meta, entend bien répondre à une problématique récurrente chez les créateurs: la fidélisation de l’audience et de son engagement. En lançant un canal de discussion, l’ensemble de leurs abonnés sont invités à les suivre. À eux ensuite d’engager la conversation et de leur donner envie de réagir. Afin de développer davantage les interactions, Meta a entendu les premiers feedbacks. Dans les mois à venir, deux nouvelles fonctionnalités vont faire leur apparition: les Q&A pour les utilisateurs ainsi que la possibilité de répondre via des commentaires. Jusqu’à présent, seul les créateurs pouvaient parler dans les canaux. Leurs abonnés n’avaient la possibilité que d’interagir via des emojis.
La demi-journée s’est ensuite poursuivie avec un talk d’Inoxtag, rendez-vous ici pour découvrir ce qui a été dit, puis par un cocktail et une soirée. L’occasion pour les créateurs de faire connaissance et de développer leur carnet d’adresse.