Influence marketing. Les promotions du Black Friday se multiplient dans les magasins en ce moment, en proposant des bons plans très alléchants avant les fêtes de Noël. Quand certains peuvent se permettre ces folies, d’autres n’ont pas la possibilité de s’offrir de la bonne nourriture. Selon le Credoc, en 2022, 24% des moins de 40 ans ne mangeaient pas à leur faim. Pour les aider au mieux, des initiatives sont mises en places, comme les banques alimentaires. Des magasins comme Carrefour sont partenaires depuis 1995.
En cette fin d’année, les collectes sont de retour. Pour apporter encore plus de visibilité à cette initiative, Carrefour a fait appel à Michou, le vidéaste qui réunit plus de 9 millions d’abonnés sur YouTube. Le 19 novembre, le YouTubeur a imaginé un nouveau concept, entouré d’Elsa, de MattKev et d’Alizée, pour connaître « qui sera le meilleur voleur? », inspiré de ces collectes. Dans l’introduction et à la fin de la vidéo, il fait la mention de la collecte alimentaire.
Avec Carrefour, Michou participe à une banque alimentaire
« Il y a les Banques Alimentaires chez Carrefour. Du 24 au 26 novembre, quand vous faites vos courses, vous pourrez récupérer des produits en plus que vous laissez en caisse, et vous en faites don aux banques alimentaires pour les gens qui en ont besoin, qui n’ont pas forcément à manger », précise le créateur de contenu. À la fin de la vidéo, les quatre créateurs mettent en action ce que Michou a expliqué en introduction. Ils ont trois minutes pour récolter un maximum de produits à mettre dans un caddie qui sera offert les banques alimentaires.
Au terme du temps imparti, ils ont réussi à entasser plus de 170 kg de produits pour les banques alimentaires. Dans le caddie, on retrouve des féculents, des pâtes, du riz ou encore des produits d’hygiène. En 2022, cette opération à permis de récolter plus de 2000 tonnes, ce qui équivaut à plus de 4 millions de repas d’après Carrefour. « Ça fait plaisir que Carrefour nous fasse confiance pour défendre cette belle cause », insiste Michou dans sa vidéo.
Pour participer aux collectes pour les banques alimentaires, il faut donner les produits achetés aux bénévoles qui se trouvent à la sortie des caisses dans les supermarchés participants ou en achetant les produits des marques partenaires Carrefour jusqu’au 3 décembre dans les supermarchés et jusqu’au 4 décembre pour les hypermarchés. Grâce à ces achats, le géant de la distribution s’engage à donner des repas ou des produits aux banques. Il est également possible de réaliser un don libre directement sur le site des Banques Alimentaires.
L’opération se déroule du 24 au 26 novembre dans les supermarchés et hypermarchés Carrefour. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquez ici.