YouTube. À l’occasion de ses 6 millions d’abonnés, en février 2023, Inoxtag annonçait un impressionnant projet à sa communauté. Le YouTubeur s’est donné un an pour s’entraîner, afin de monter l’Everest. « Un entraînement de toute une vie que je dois faire en un an. Que ça soit un échec ou une réussite, quoi qu’il arrive, rendez-vous en 2024, au pied du Mont Everest », expliquait-il dans une vidéo d’annonce. Au cours de ces derniers mois, le vidéaste n’a pas chômé. Il a enchaîné les entraînements sportifs et les ascensions de plusieurs montagnes. Et certaines fois, il en a bavé.
À quelques mois de ce projet, Inoxtag s’est exprimé sur son état d’esprit et sa volonté d’écrire sa propre histoire sur les réseaux sociaux, sous les yeux de ses abonnés. « C’est important d’emmener les gens avec nous, de les intégrer à l’histoire que l’on est en train de raconter », explique le YouTubeur lors du Creator Lab d’Instagram, qui s’est tenu le lundi 20 novembre à Paris. S’il s’est lancé dans cette aventure, ce n’était pas tellement pour faire encore plus que d’habitude. « À force d’enchaîner les projets, je ne voyais plus que je vivais des choses de dingue. J’ai décidé de me concentrer sur un seul projet, sur une année », poursuit-il. C’est également pour cette raison, que le vidéaste a décidé de réduire le nombre de vidéos produites sur sa chaîne.
Pour l’Everest, il faut compter entre « 50.000 et 60.000 euros » par personne, selon Inoxtag
Dans l’aventure Everest, Inoxtag a vu les choses en grand. Pour emmener sa communauté avec lui, il a décidé de réaliser un documentaire sur sa préparation et sur son ascension. Une dizaine de personnes vont faire la montée à ses côtés. « Par personne, il faut compter entre 50.000 et 60.000 euros de budget. Là, je ne compte pas les équipes de Paris, comme les monteurs », confie Inoxtag. En tout, l’investissement pour ce projet est assez spectaculaire. « Pour faire tout ça, tu arrives vite à des sommes qui dépassent les 7 chiffres », affirme le créateur de contenu.
Pour financer son ambition, Inoxtag et son équipe sont allés démarcher des marques, ce qui est loin d’être le plus simple. « Là on cherche des financements pour une seule vidéo YouTube, où il n’y aura pas 10 influenceurs, mais seulement un, moi. Je dois aller chercher une somme à 7 chiffres pour un contenu, un mec et mettre plusieurs marques sur une vidéo YouTube donc c’est un vrai challenge », assure-t-il. Dans son périple, la première marque à avoir accepté le challenge est Nike. C’est la première fois que la marque collabore avec un créateur en France. Inoxtag avoue « dragouiller » l’entreprise depuis des années sur ses réseaux sociaux, en partageant ses derniers achats chaussures. Il a néanmoins attendu plusieurs mois avant que l’équipe ne lui dise: « On veut être avec toi sur tout ce qui est entraînement, donner envie aux gens de faire du sport. On veut juste qu’à la fin du projet, tu donnes envie aux jeunes de faire du sport », se souvient le vidéaste.
La seconde à avoir accepté de le suivre est Air up. L’eau est essentielle dans une ascension, Inoxtag et son équipe ont donc trouvé logique de faire appel à l’entreprise. « J’ai déjà travaillé avec eux. Je les ai contactés et ils ont été partants. […] Là, je cherche encore des sponsors », poursuit Inoxtag, conscient que son projet demande des moyens hors norme.
Un documentaire sur l’Everest gratuit sur YouTube
Le côté financier et spectaculaire de son projet font beaucoup parler, mais pour le YouTubeur, grimper l’Everest va bien au-delà de tout ces chiffres. « En partageant toute mon aventure, je veux écrire une histoire. Je veux expliquer comment je la vis et comment elle m’a fait évoluer. J’ai un rôle pour essayer de transmettre de jolies valeurs », confie le créateur de contenu. Avec ce contenu, il souhaite se dépasser, mais également proposer autre chose à sa communauté. C’est aussi pour ses abonnés que la vidéo qu’il produit sera diffusé gratuitement sur YouTube. « J’aurais pu la mettre sur une plateforme. Sauf que j’ai commencé sur YouTube. J’ai toujours publié ici, donc ça me faisait mal de donner mon bébé à quelqu’un d’autre. C’est gratuit, mais je vais mettre à masse de publicités », plaisante-t-il.
Raconter son histoire sur Internet et montrer que tout est possible ou pas, semble être l’une des envies les plus profondes d’Inoxtag de publier sur les réseaux sociaux. « Avec mes contenus, je veux montrer que mes abonnés aussi peuvent avoir des projets et peuvent y croire. C’est une question de chance et de beaucoup de travail. Mais quand les deux sont réunis, ça fonctionne », conclut-il.
Inoxtag s’envole pour gravir l’Everest dans quelques semaines. Le documentaire de son aventure est plus qu’attendu sur les réseaux sociaux.